S’adapter à la réalité : la valeur de l’apprentissage en ligne en période de changement

S’adapter à la réalité : la valeur de l’apprentissage en ligne en période de changement

Graeme Cannon, Research and Foresight Associate

Saviez-vous que le premier cours en ligne au Canada a été lancé à l’Université de Toronto en 1986 (Bates 2016)? L’apprentissage à distance, c’est-à-dire l’apprentissage dans un lieu autre que l’établissement fréquenté, existe depuis des siècles. Cependant, l’avènement et la prolifération de l’ordinateur personnel et d’Internet ont fait de l’apprentissage à distance en ligne une méthode d’apprentissage viable. 

Depuis les années 80, les progrès technologiques ont amélioré l’expérience d’apprentissage à distance. Au début de la pandémie de COVID-19, les établissements d’enseignement supérieur sont passés à l’enseignement à distance d’urgence, en adoptant un modèle d’enseignement à distance pour tous les cours. Cette forme d’apprentissage s’est poursuivie sous une forme ou une autre, hybride ou entièrement en ligne, tout au long de la pandémie. Dans ce contexte, l’apprentissage en ligne continue d’apporter de la valeur aux établissements – sous forme d’économies et de nouveaux revenus nets en atteignant de nouveaux apprenants par des moyens de plus en plus accessibles et en favorisant l’amélioration et le renouvellement des compétences de la population active canadienne. Cet article mettra en évidence la valeur actuelle de l’apprentissage en ligne, dans le contexte contemporain, au-delà des limites imposées par la pandémie, pour les apprenants, les enseignants et les établissements. Dans cet article, l’apprentissage en ligne comprend les modes synchrone et asynchrone. Il s’agit d’un format de cours entièrement virtuel. 

Après la fin de la pandémie, les établissements d’enseignement, les gouvernements et les citoyens ont mis en lumière les problèmes auxquels ils se heurtent dans le cadre de l’apprentissage en ligne. L’Université de Californie a interdit les diplômes entièrement en ligne (D’Agostino 2023b). De même, la Chine a éliminé la possibilité que les étudiants prennent part à des programmes d’apprentissage en ligne à l’étranger tout en étudiant à domicile (D’Agostino 2023a). L’Université Harvard a insisté sur la règle selon laquelle les étudiants doivent assister aux cours en personne. En effet, le doyen des études de premier cycle a déclaré qu’« un enseignement offert par Zoom ne serait pas digne de Harvard » (Brennan, Parker et Robinson, 2024). Un auteur du Globe and Mail écrit que « l’expérience accidentelle de l’apprentissage en ligne a clairement établi une chose : rien ne remplace les interactions qui ont lieu dans une salle de classe » (Alphonso 2024). 

Néanmoins, l’apprentissage en ligne s’avère utile. Alors que les établissements postsecondaires de l’Ontario sont aux prises avec des déficits financiers, l’apprentissage en ligne constitue une bouée de sauvetage potentielle. L’apprentissage en ligne présente des avantages tant pour les apprenants que pour les établissements. Parmi les avantages pour les apprenants, mentionnons la possibilité d’étudier et d’assister aux cours de n’importe où et à n’importe quel moment, d’interagir de près avec les autres étudiants et l’enseignant à tout moment, et d’exploiter le matériel de cours en ligne. Les établissements peuvent aussi élargir leur portée en permettant à des apprenants non traditionnels ou à des apprenants issus de marchés géographiques divers ou éloignés de fréquenter l’établissement (Kasarie et Kasarie 2010; Mhlanga 2024). Avant la pandémie, l’apprentissage en ligne était habituellement destiné à ceux qui ne pouvaient pas se rendre facilement dans un établissement, mais aujourd’hui son objectif et son public cible ont changé. Il s’agit désormais d’une des nombreuses méthodes que les établissements peuvent offrir (Lockee 2021).  

Cette capacité à atteindre d’autres marchés et la nature potentiellement asynchrone de l’apprentissage en ligne vont de pair pour aider les apprenants et les établissements. L’apprentissage en ligne permet d’atteindre des marchés autrement difficiles à atteindre, tant sur le plan géographique que temporel (Kasarie et Kasarie 2010; Mhlanga 2024). De plus, l’apprentissage en ligne permet aussi aux apprenants sur le marché du travail de perfectionner leurs compétences et de se recycler. En fin de compte, l’apprentissage en ligne est rentable pour les étudiants qui peuvent ainsi économiser sur les frais de déplacement, les frais d’hébergement et d’autres dépenses. 

Expériences numériques 

Les apprenants estiment que ces avantages sont très importants et préfèrent en général les formats hybrides (Muller et Mildenberger 2021). Apprendre de n’importe où et à n’importe quel moment permet aux apprenants d’économiser du temps et de l’argent en raison de l’absence de déplacements et de loyers à payer. La possibilité de revoir le matériel, y compris les cours enregistrés, encourage les étudiants à étudier à des moments qui leur conviennent mieux (Manea, Macavei et Pribeaunu 2021). Si un étudiant manque un cours pour une raison quelconque, les environnements d’apprentissage en ligne et hybride lui permettent de rattraper son retard lorsqu’il a le temps. Cela favorise une meilleure conciliation travail-vie personnelle ainsi que des dépenses réduites, ce qui permet aux étudiants de consacrer plus de temps à leurs études. En investissant dans l’infrastructure d’éducation en ligne, le coût de l’apprentissage par personne diminue et la portée du marché de l’établissement s’élargit. Il s’agit d’une « solution économique à la salle de classe traditionnelle » (Kasarie et Kasarie 2010). L’offre et l’expansion de l’apprentissage en ligne ne doivent pas nécessairement être coûteuses : une analyse des cours en ligne montre que le matériel qui concerne seulement le contenu de l’apprenant, sans beaucoup d’interaction avec l’enseignement, présente le coût par inscription le plus bas pour l’établissement et le taux d’achèvement le plus élevé (Mishra 2025). Offrir des cours asynchrones permet aussi de réduire les coûts. Étant donné que les résultats d’apprentissage ne sont pas compromis, les établissements devraient proposer et promouvoir des options d’apprentissage en ligne (Müller et Mildenberger 2021). En outre, l’utilisation de ressources éducatives libres (REL) permet de réduire davantage les coûts. Pour consulter des exemples des économies réalisées par les étudiants, veuillez voir de quelle façon eCampusOntario assure le suivi des économies réalisées par les étudiants grâce à l’adoption et à l’adaptation de matériel pédagogique en ligne : https://openlibrary.ecampusontario.ca/fr/impact/

Il existe des craintes non fondées selon lesquelles l’apprentissage en ligne n’est pas aussi efficace que l’apprentissage en personne. Les résultats scolaires de l’apprentissage en ligne s’améliorent au fur et à mesure que les enseignants se familiarisent avec les compétences et les technologies utilisées pour faciliter l’enseignement en ligne élargi (Tate et Waschauer 2022). Selon une multitude d’études, l’apprentissage en ligne offre une qualité d’enseignement équivalente ou supérieure en ce qui concerne l’atteinte des résultats d’apprentissage (Mishra 2025; Müller et Mildenberger 2021; Zeng et Luo; Mutalib, Akim et Jaafar 2022). Ainsi, la flexibilité de l’apprentissage en ligne peut permettre aux apprenants de décider comment, quand et où ils apprennent sans que cela n’ait d’incidence sur leurs résultats d’apprentissage.  

Les compétences numériques, sous une forme ou une autre, sont explicitement requises pour participer à l’apprentissage en ligne. Cependant, il n’y a pas de corrélation entre les compétences numériques et l’incidence de l’apprentissage en ligne, même si elles facilitent l’apprentissage en ligne (Eynon et Malmberg 2021). L’apprentissage continu peut donc exiger une mise à niveau des compétences numériques. Les apprenants possèdent les compétences numériques nécessaires à l’utilisation de la technologie et connaissent les environnements en ligne, mais peuvent avoir de la difficulté à gérer leur temps et à acquérir d’autres compétences humaines traditionnelles (Karatas et Arpaci 2021; Dogham et coll. 2022). L’apprentissage en ligne permet aux étudiants de développer une littératie numérique et de perfectionner des compétences. 

Participation des apprenants 

Selon Hira et Anderson (2021), la participation des apprenants a diminué pendant l’enseignement à distance d’urgence. Ainsi, il faut modifier les évaluations et l’engagement dans les classes en ligne, comme l’apprentissage autonome ou fondé sur des projets, pour aider les apprenants à perfectionner des compétences comme la collaboration, l’automotivation et la gestion du temps (Hira et Anderson 2021). Il faut encourager l’interactivité, le leadership des étudiants et la flexibilité dans les environnements d’apprentissage en ligne afin d’aider les apprenants à perfectionner des compétences de travail clés (Dogham et coll. 2022). 

Certains craignent que les apprenants soient plus distraits pendant l’apprentissage en ligne. La distraction numérique peut être normale, soit utiliser la technologie numérique à des fins autres que l’apprentissage, alors qu’il faudrait se concentrer sur son environnement d’apprentissage. Il en existe plusieurs types, comme le multitâche, l’évasion mentale et les interruptions inattendues. Pour en venir à bout, il faut faire preuve d’autorégulation (Wang 2022). Les recherches menées par Mutalib, Akim et Jaafar (2022) appuient cette définition puisqu’ils ont conclu que la famille, la gestion du temps et d’autres distractions en ligne sont des problèmes auxquels les apprenants sont confrontés en ligne. Il est donc important d’aider les apprenants à développer leur autodétermination dans le cadre de l’apprentissage en ligne (Wang 2022). Les apprenants doivent être motivés et éviter les distractions pendant leur apprentissage afin de terminer leurs études. D’autres moyens d’accroître la motivation des étudiants consistent à promouvoir l’acquisition de compétences numériques, à créer des environnements collaboratifs, à améliorer les connaissances et les compétences des enseignants, à favoriser leur bien-être et à être conscient des inégalités technologiques qui peuvent émerger (Chiu, Lin et Lonka 2021). 

Accessibilité 

Les modalités d’apprentissage en ligne et la flexibilité qu’elles offrent peuvent avoir facilité l’achèvement des devoirs et incité les étudiants à poser davantage de questions dans des environnements synchrones (Mutalib, Akim et Jaafar 2022). Les étudiants qui savent comment ils apprennent et qui peuvent gérer leurs propres processus d’apprentissage sont prêts à l’apprentissage en ligne. Cependant, les enseignants doivent être en mesure d’appuyer ceux qui manquent de motivation (Karatas et Arpaci 2021), par leur présence (Suswastini, Dewi et Dantes 2023) ou leur soutien (Riti, Mijiyati, Sukamto et Hariri 2022).  

L’apprentissage en ligne offre aussi un meilleur accès aux apprenants qui ont besoin de soutien à l’accessibilité. En effet, les environnements d’apprentissage en ligne font l’objet d’innovations qui permettent de créer des expériences éducatives attrayantes et accessibles. Les étudiants ne doivent pas se sentir isolés ou manquer les aspects pratiques de l’apprentissage en classe en raison des progrès réalisés dans les espaces de réalité mixte, augmentée et virtuelle (Lockee 2025). Toutefois, certains s’inquiètent du fait que les REL et d’autres matériels sont souvent très anglophones et ne sont pas idéaux pour les non-anglophones (Rets, Coughlan, Stickler et Astruc 2023). Avec les progrès de l’intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, cette inquiétude pourrait s’estomper. De plus, une des recommandations pour améliorer l’accessibilité est d’utiliser un langage simple, ce que les REL devraient s’efforcer de faire dans tous les cas (Rets, Coughlan, Stickler et Astruc 2023). Toutes les formes de matériel peuvent être utilisées dans l’apprentissage en ligne, et même si les considérations à leur égard sont différentes, ils peuvent répondre aux besoins des apprenants (Russ et Hamidi 2021). L’augmentation du nombre d’apprenants souffrant de handicaps reconnus s’accompagne d’une augmentation des mesures de soutien nécessaires (Guilbard, Martin et Newton 2021). L’apprentissage en ligne offre la flexibilité requise pour mieux soutenir ces apprenants. 

En résumé, l’apprentissage en ligne présente de nombreux avantages. Grâce aux technologies numériques, les apprenants peuvent s’encourager à apprendre, à résoudre des problèmes et à acquérir de nouvelles compétences. L’apprentissage en ligne permet d’acquérir et d’améliorer la motivation personnelle et les compétences de travail nécessaires, qu’il s’agisse de compétences numériques ou humaines. L’apprentissage en ligne offre une certaine flexibilité aux apprenants (n’importe où, n’importe quand, particulièrement dans les environnements asynchrones) sans avoir d’incidence sur les résultats d’apprentissage. L’apprentissage en ligne est plus accessible aux apprenants ayant un handicap. Il est aussi moins coûteux pour les étudiants et les établissements, en particulier lorsque l’infrastructure est disponible et entretenue. L’apprentissage en ligne permet aux établissements d’atteindre des marchés nouveaux et émergents afin de soutenir la formation, le perfectionnement et le recyclage de la population active. Dans l’ensemble, l’apprentissage en ligne offre des avantages uniques aux apprenants et aux établissements. La technologie est là, la transformation numérique s’opère, le coût de la vie est élevé, et l’apprentissage en ligne offre une combinaison qui aide tout le monde à s’adapter à la réalité. 

Références 

Alphonso, C. (1er décembre 2024). Why Canadian universities are facing an identity crisis. The Globe and Mail. https://globe2go.pressreader.com/article/281689735580660 

Bates, T. (17 janvier 2016). Celebrating the 30th anniversary of the first fully online course. Online Learning and Distance Education Resources. https://www.tonybates.ca/2016/01/17/celebrating-the-30th-anniversary-of-the-first-fully-online-course/. 

Brennan, M. T., Parker, A. J. et Robinson, T. R. (4 décembre 2024). FAS sees rise in leaves of absence as students pursue entrepreneurship and athletics. The Harvard Crimson. https://www.thecrimson.com/article/2024/12/4/fas-leaves-of-absence-entrepreneurs-athletes/ 

Chiu, T. K. F., Lin, T. et Lonka, K. (2021). Motivating Online Learning: The Challenges of COVID-19 and Beyond. Asia-Pacific Edu Res, 30(3), 187-190. DOI : 10.1007/s40299-021-00566-w. 

D’Agostino, S. (9 février 2023). China bans students from enrolling in foreign online colleges. Inside Higher Ed. https://www.insidehighered.com/news/2023/02/09/china-bans-students-enrolling-foreign-online-colleges 

D’Agostino, Susan. (26 février 2023). University of California system bans fully online degrees. Inside Higher Ed. https://www.insidehighered.com/news/tech-innovation/digital-teaching-learning/2023/02/26/university-california-system-bans-fully 

Dogham, R. S., Elcokany, N. M., Ghaly, A. S., Dawood, T. M. A., Aldakheel, F. M., Llaguno, M. B. B., Mohsen, D. M. (2022). Self-directed learning readiness and online learning self-efficacy among undergraduate nursing students. International Journal of Africa Nursing Sciences, 17

Eynon, R. et Malmberg, L. (2021). Lifelong learning and the Internet: Who benefits most from learning online? British journal of Education Technology, 52(2), 569-583. DOI : 10.1111/bjet.13041. 

Guilbaud, T. C., Martin, F. et Newton, X. (2021). Faculty Perceptions on Accessibility in Online Learning: Knowledge, Practice and Professional Development. Online Learning, 25(2), 6-35. DOI : 10.24059/olj.v25i2.2233. 

Hira, A. et Anderson, E. (2021). Motivating Online Learning through Project-Based Learning During the 2020 Covid-19 Pandemic. COVID-19: Education Responds to a Pandemic, 9(2), 93-110. 

Karatas, K et Arpaci, I. (2021). The Roles of Self-directed Learning, Metacognition, and 21st Century Skills Predicting the Readiness for Online Learning. Contemporary Educational Technology, 13(3). DOI : 10.30835.cedtech.10786. 

Kasarie, N. et Kasarie, E. (2010). Economies Of Elearning In The 21st Century. Contemporary Issues In Education Research, 3(10), 57-62. 

Lockee, B. B. (2021). Online education in the post-COVID era. Nature Electronics, 4, 5-6. 

Manea, V. J., Macavei, T. et Pribeanu, C. (2021). Perceived benefits of online lectures during the pandemic: a case study in engineering education. Pro Edu International Journal of Educational Sciences, 3(4), 35-41. DOI : 10.26520/peijes.2021.4.3.35-41. 

Mhlanga, D. (2024). Digital transformation of education, the limitations and prospects of introducing the fourth industrial revolution asynchronous online learning in emerging markets. Discover Education, 3(32). DOI : 10.1007/s44217-024-00115-9. 

Mishra, S. (2025). Can online learning be scaled using a frugal approach? Journal of Open, Distance, and Digital Education (JODDE), 2(1), 1-13. DOI : 10.25619/qy1tsg74. 

Müller, C. et Mildenberger, T. (2021). Facilitating flexible learning by replacing classroom time with an online learning environment: A systematic review of blended learning in higher education. Educational Research Review, 34

Mutalib, A. A. A., Akim, A. M. et Jaafar, M. H. (2022). A systematic review of health sciences students’ online learning during the COVID-19 pandemic. BMC Medical Education, 22. DOI : 10.1186/s12909-022-03579-1. 

Rets, I, Coughlan, T., Stickler, U. et Astruc, L. (2023). Accessibility of Open Education Resources: how well are they suited for English learners? Open Learning: The Journal of Open, Distance, and e-Learning, 38(1), 38-57. DOI : 10.1080/02680513.2020.1769585. 

Riti, R., Mujiyati, Sukamto, I. et Hariri, H. (2022). The Effect of Self-Directed Learning on Students’ Digital Literacy Levels in Online Learning. International Journal of Instruction, 15(3), 329-344. DOI : 10.29333/iji.2022.15318a. 

Russ, S. et Hamidi, F. (2021). Online Learning Accessibility during the COVID-19 Pandemic. Proceedings of the 18th International Web for All Conference (W4A’21). 

Suwastini, N. K. A., Dewi, K.I.R et Dantes, G. R. (2023). Benefits of online learning according to recent studies. Jurnal Invasi Teknologu Pembelajaran, 10(1), 32-42. DOI : 10.17977/um031v10i12023p32. 

Tate, T. et Waschauer, M. (2022). Equity in online learning. Educational Psychologist, 58(3), 192-206. DOI : 10.1080//00461520.2022.2062597. 

Wang, C. (2022). Comprehensively Summarizing What Distracts Students from Online Learning: A Literature Review. Human Behaviour and Emerging Technologies, 1-15. DOI : 10.115/2022/1483531. 

Zeng, H. et Luo, J. (Avril 2023). Effectiveness of synchronous and asynchronous online learning: a meta-analysis. Interactive Learning Environments, 32(8), 4297-4313. DOI : 10.1080/1049820.2023.2197953.