Enquête au sujet des principes de conception de l’expérience utilisateur concernant l’apprentissage dans le domaine de l’apprentissage en ligne

Cette étude visait à examiner qualitativement le point de vue des étudiants de premier cycle sur l’apprentissage en ligne sous une optique interdisciplinaire de la conception de l’expérience utilisateur et de la pédagogie. Les résultats de cette recherche contribuent à l’élaboration, à la validation et à l’opérationnalisation continues d’un cadre de conception de l’expérience utilisateur pour l’apprentissage (UXDL) de source ouverte. À cette fin, nous avons demandé aux apprenants de l’Université de Waterloo de faire état de leurs expériences antérieures et actuelles d’apprentissage en ligne (c.‑à‑d. ce qu’ils aiment, n’aiment pas, espèrent et s’attendent à recevoir) au moyen d’un sondage. Nous avons mené des entrevues qualitatives de suivi pour mieux comprendre les expériences des apprenants en matière d’apprentissage en ligne. Pour aborder la question de l’incidence des principes de l’UXDL sur les apprenants, nous avons tenu des séances de recherche auprès des utilisateurs et observé les apprenants dans leurs interactions avec les leçons conçues à l’aide des principes de l’UXDL.