Fonds pour la recherche et l’innovation
Étendre l’apprentissage supérieur public en ligne d’Ontario est l’un des objectifs les plus importants d’eCampusOntario. Dans ce but, eCampusOntario a publié une demande de proposition (DDP) concernant le financement de développement des programmes de l'initiative d'enseignement ouvert à destination de tous les établissements d’enseignement supérieur publics d’Ontario.
Grâce à la collaboration et à des partenariats, des dérogations vont être créées afin de créditer les programmes en ligne, ce qui donnera accès aux étudiants à davantage de formation, leur permettant ainsi d’obtenir des diplômes et des certificats.
Initiative multi-établissement permettant d’établir ou de déterminer les mécanismes du développement de cours généraux hybrides de première année à fréquentation élevée
L’étude consiste à effectuer des recherches sur la refonte de cours assistés par la technologie, les analyses universitaires, les pratiques à impact important et le soutien aux étudiants dans le but de déterminer les mécanismes d’amélioration de la réussite et de l’engagement des étudiants pour divers cours de première année importants à fréquentation élevée et à haut taux d’échec. Le projet proposé comprend une étude de cas menée par les enseignants sur deux cours liés à l’économie, soutenus par une équipe interfonctionnelle coordonnée au niveau du bureau du vice-recteur. Le but de la recherche est de détailler la mise en place d’une structure préliminaire, durable et analytique, d’une infrastructure interfonctionnelle pour les enseignants et d’un soutien au renouvellement de cours au sein des départements. Cette recherche permettra de maximiser les possibilités d’amélioration pour les cours à fréquentation importante de l’université ainsi que d’établir un modèle analytique et de mise en œuvre pour les établissements de la province.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Université de Windsor
Octroi:
92,873,00
Type de projet:
Recherche
Évaluation de l’impact des vidéos sur tableau lumineux dans les cours d’astronomie en ligne
Ce projet consiste à déterminer si les vidéos sur tableau lumineux améliorent l’engagement des étudiants et les aident à mieux comprendre les concepts difficiles par rapport aux vidéos classiques (vidéo montrant une écriture à la main des solutions).
Institution promotrice:
Institution promotrice : Université de Windsor
Octroi:
14,025,00 $
Type de projet:
Innovation
Enquête au sujet de l’engagement des étudiants envers l’apprentissage assisté par la technologie au croisement des affaires et de la loi
Ce projet consiste à examiner l’engagement dans un cours de loi des affaires obligatoire mixte et en ligne pour les étudiants de dernière année du baccalauréat en communication et du MBA. Les innovations pédagogiques permettant d’améliorer l’engagement étudiées comprennent :
- Des cours vidéo préenregistrés à consulter par les étudiants en dehors des heures de cours, afin d’accorder plus de temps pour la discussion et les activités d’apprentissage en classe.
- Un système de réponse aux étudiants intégré (plateforme d’apprentissage actif Echo 350) afin d’améliorer leur participation aux discussions en classe.
- Des activités d’apprentissage de groupe collaboratives permettant de bâtir des compétences de communication, de leadership et de travail d’équipe en classe et en ligne hors des cours.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Université de Windsor
Octroi:
19,668,00 $
Type de projet:
Innovation
Enquête au sujet des perceptions des représentations de données et des visualisations de rapports analytiques par les utilisateurs dans le cas de cours en ligne et assistés par la technologie dans le but de développer un guide des meilleures pratiques pour les établissements d’enseignement supérieur.
Ce projet consiste à :
- Développer ou améliorer des mesures et des définitions appropriées des rapports d’analyse d’apprentissage obtenus au moyen des systèmes de gestion de l’apprentissage dans le but d’aider les enseignants à donner un sens aux rapports d’analyse de l’apprentissage et
- Créer un guide des meilleures pratiques d’analyse de l’apprentissage pour une utilisation éventuelle dans la surveillance et l’amélioration des expériences d’apprentissage des étudiants en ligne à l’échelle de l’établissement et de la province.
Cette recherche à devis mixte consiste à étudier la perception des besoins en matière de système d’analyse de l’apprentissage par l’utilisateur et de créer un guide de deux manières :
- Recueillir des données d’enquêtes et de groupes de discussion afin d’évaluer les visions des enseignants et des étudiants concernant les mesures disponibles. Se servir d’un tableau de bord afin d’identifier les représentations graphiques ou numériques à développer ou à améliorer afin de documenter l’innovation pédagogique et d’améliorer l’expérience d’apprentissage.
- Créer un guide des meilleures pratiques pour les intervenants (enseignants, étudiants et administrateurs) afin de leur permettre d’exploiter la puissance de l’analyse de l’apprentissage et de la prise de décisions pédagogiques basée sur les données en allant au-delà des mesures superficielles d’activité dans le cadre des cours ou en évitant une interprétation incorrecte des données.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Université de Windsor
Octroi:
18,717,00 $
Type de projet:
Innovation
Présentation « les bases de la santé planétaire » : Préparation des diplômés à la prise de décision sur une Terre complexe
Nous souhaitons transformer le cours « bases des systèmes de santé mondiaux » actuellement donné en présentiel en un format en ligne, créer des critères de réussite basés sur les compétences et insister sur les compétences de résolution de problèmes complexes adaptées aux besoins de générations futures. Nous insistons fortement sur l’aspect nécessaire de « santé planétaire ».
Institution promotrice:
Institution promotrice : Université de Western Ontario
MMASc-GHSA
Global Health Systems in Africa
Centre of Environment & Sustainability, Africa Institute
Western International
Octroi:
20,000,00 $
Type de projet:
Innovation
Plateforme de badges numériques intégrés au système de gestion de l’apprentissage pour les micro-crédits des compétences dans le cas de la formation en STEMM
Cette proposition consiste à mettre en place une plate-forme de badges ouverte compatible avec le système de gestion de l’apprentissage Sakai de l’Université de Western Ontario. Bien que les étudiants de toutes les disciplines puissent profiter de ce projet, la plateforme proposée est particulièrement adaptée à la reconnaissance de compétences en sciences, technologie, génie, mathématiques et médecine (STEMM).
Institution promotrice:
Institution promotrice : Université de Western Ontario
Octroi:
19,992,00 $
Type de projet:
Innovation
Global MINDS : Utilisation de vidéos pour enseigner et soutenir les innovateurs sociaux étudiants aux prises avec des défis de santé mentale globaux complexes
Le Global Mental Health INcubator for Disruptive Solutions (incubateur global pour des solutions révolutionnaires en santé mentale, Global MINDS) est le fruit d’une collaboration entre de nombreuses facultés de l’Université de Western Ontario et d’Afrique, ainsi que de l’utilisation d’approches interdisciplinaires et intersectorielles basées sur des modèles d’innovation et d’entreprenariat sociaux, dans le but de développer des solutions révolutionnaires permettant de réduire le fardeau des problèmes de santé mentale dans les communautés pauvres et mal desservies. Nous proposons le développement d’études de cas multimédia et de vidéos d’exemples de cas permettant d’intégrer de manière efficace les modèles de laboratoire d’innovation et d’entreprenariat sociaux dans l’offre de service de Global MINDS.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Université de Western Ontario
Université de Toronto, MaRS Solutions Lab
Africa Mental Health Foundation
Africa Population Health Research Centre
Octroi:
19,584,00 $
Type de projet:
Innovation
Évaluation d’un système de fichier d’administration de médicaments électronique ludique, assisté par la technologie, dans le cadre de la formation clinique simulée
Ce projet de recherche consiste à évaluer un simulateur de système de fichier d’administration de médicaments électronique ludique en tant que mécanisme d’amélioration de l’apprentissage de l’administration de médicaments par les étudiants dans le cadre de la formation clinique simulée. Le simulateur de système de fichier d’administration de médicaments électronique ludique est évalué au moyen d’essais randomisés contrôlés afin de déterminer son efficacité en tant qu’intervention d’apprentissage assistée par la technologie.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Université de Western Ontario
Texas Tech University Health Sciences
Octroi:
99,995,00 $
Type de projet:
Recherche
Bases de la réussite universitaire : Apprentissage mobile innovant pour améliorer l’intégrité scolaire
Ce projet, concernant les bases de la réussite universitaire, consiste à améliorer l’engagement des étudiants envers les ressources universitaires au moyen de l’exploration de l’apprentissage mobile afin de s’adapter à la population étudiante actuelle. Nos objectifs consistent à développer des stratégies d’amélioration de la connaissance et de la compréhension de l’intégrité scolaire par les étudiants au moyen de technologie d’accès mobile ouvert et d’une approche pédagogique innovante. Ce projet de recherche soutient le développement, l’administration et l’évaluation de l’apprentissage mobile de l’intégrité scolaire des bases de la réussite universitaire. Cet outil explore les meilleures stratégies, selon la perspective de l’étudiant, d’accès, de soumission de travaux, d’évaluation et d’apprentissage grâce à la technologie mobile (apprentissageM). De plus, le contenu de cette application mobile concernant l’intégrité scolaire n’est pas utile qu’à l’Université de Waterloo, étant donné que cette valeur s’applique à l’échelle de la province, du pays et du monde entier. Ainsi, cette application mobile en accès libre pourrait être adoptée et utilisée dans de nombreux établissements d’enseignement post-secondaire et universités.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Université de Waterloo
Octroi:
96,815,00 $
Type de projet:
Recherche
Enquête au sujet des principes de conception de l’expérience utilisateur concernant l’apprentissage dans le domaine de l’apprentissage en ligne
Cette étude visait à examiner qualitativement le point de vue des étudiants de premier cycle sur l’apprentissage en ligne sous une optique interdisciplinaire de la conception de l’expérience utilisateur et de la pédagogie. Les résultats de cette recherche contribuent à l’élaboration, à la validation et à l’opérationnalisation continues d’un cadre de conception de l’expérience utilisateur pour l’apprentissage (UXDL) de source ouverte. À cette fin, nous avons demandé aux apprenants de l’Université de Waterloo de faire état de leurs expériences antérieures et actuelles d’apprentissage en ligne (c.‑à‑d. ce qu’ils aiment, n’aiment pas, espèrent et s’attendent à recevoir) au moyen d’un sondage. Nous avons mené des entrevues qualitatives de suivi pour mieux comprendre les expériences des apprenants en matière d’apprentissage en ligne. Pour aborder la question de l’incidence des principes de l’UXDL sur les apprenants, nous avons tenu des séances de recherche auprès des utilisateurs et observé les apprenants dans leurs interactions avec les leçons conçues à l’aide des principes de l’UXDL.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Université de Waterloo
Octroi:
99,907,00 $
Type de projet:
Recherche
Méthodes de développement et d’évaluation des instructions permettant aux étudiants d’utiliser efficacement le contenu en ligne
Il existe de très nombreuses ressources d’apprentissage en ligne et de nombreux enseignants d’Ontario placent du contenu en ligne pour leurs étudiants, leur indiquant qu’il s’agit de ressources de grande qualité. Les étudiants les utilisent-elles cependant? Ce projet consiste à développer un ensemble de méthodes d’évaluation accessible afin que les enseignants et les concepteurs pédagogiques d’Ontario puissent les utiliser dans le cadre de leurs propres cours de manière à améliorer l’efficacité du contenu en ligne et de contribuer à l’apprentissage des étudiants.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Université de Waterloo
Octroi:
99,726,00 $
Type de projet:
Recherche
Évaluation de l’impact de l’apprentissage en ligne, modèle et étude de cas
Ce projet de recherche consiste à développer un modèle d’évaluation de l’impact des cours et programmes crédités en ligne ainsi qu’à appliquer ce modèle dans l’Université de Waterloo Les résultats du projet attendus sont : a) une étude de cas de l’une des activités en ligne les plus importantes d’Ontario et b) un modèle pouvant être utilisé comme base pour des études semblables dans d’autres établissements.
Institution promotrice:
Université de Waterloo
Octroi:
99,930,00 $
Type de projet:
Recherche
Simulation d’apprentissage expérientiel dans le cadre de la pratique de soins de santé interprofessionnelle : Une nouvelle frontière
Ce projet de démonstration de faisabilité implique le développement, la mise en place et l’évaluation d’une simulation d’apprentissage expérientiel axée sur la pratique de soins de santé interprofessionnelle. Les étudiants provenant de plusieurs programmes reliés à la santé de deux universités et deux collèges sont réunis en ligne dans le contexte de simulations virtuelles, dans le but de développer des compétences essentielles liées à la communication, à la gestion de conflit, à la résolution de problèmes et à la priorisation.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Institut universitaire de technologie de l’Ontario
Durham College
Collège George Brown
Université de Nipissing
Octroi:
17,183,00 $
Type de projet:
Innovation
Approches et outils novateurs pour améliorer l’accessibilité grâce à une communication en ligne améliorée
Les interactions entre les étudiants, leurs camarades et les enseignants ont toujours été une base de l’apprentissage. Cependant, elles sont caractérisées par un contenu symbolique non écrit complexe dans de nombreuses disciplines, en particulier dans les sciences quantitatives et les sciences sociales. Les défis liés aux interactions en ligne entravent le potentiel d’apprentissage en ligne. Nous proposons de chercher de nouvelles technologies pouvant reproduire en ligne, de manière efficace, l’accès des étudiants à des heures de bureau et à des centres d’aide scolaire existant dans les cours traditionnels. Nous souhaitons également développer de nouvelles approches pédagogiques, par exemple par l’anonymat, afin de briser les barrières sociales, rendant ainsi les interactions en ligne encore plus accessibles que les interactions face à face traditionnelles.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Université Trent
Université de Toronto
Octroi:
100,000,00 $
Type de projet:
Recherche
Rentabilité de l’utilisation d’une préparation pré-simulation virtuelle dans le cadre de la formation en sciences infirmières
Ce projet consiste à examiner l’impact d’une préparation pré-simulation virtuelle pour les étudiants en sciences infirmières sur leur capacité d’apprentissage. L’objectif est également de déterminer si une approche mixte de la simulation clinique assistée par la technologie est plus rentable que l’approche traditionnelle.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Université Trent
Université de Nipissing
Université d’Ottawa
Université York
Octroi:
100,000,00 $
Type de projet:
Recherche
Document électronique ouvert – projet de démarrage
Ce projet consiste en une analyse de l’environnement et des besoins reliés au soutien aux enseignants et à l’intégration des flux de travail des processus de publication des documents électroniques. Le résultat principal du projet consiste en une vue d’ensemble des considérations principales dans ce domaine, présentées à la manière d’un guide de ressources permettant de démarrer la publication d’un document ouvert, lequel peut être intégré au portail d’eCampusOntario et d’autres organisations provinciales existantes.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Université de Toronto
Brock university
Université de Windsor
OCUL
Octroi:
19,385,00 $
Type de projet:
Innovation
Conception basée sur les données – projet de réseau d’innovation
Ce projet a pour but de développer des modèles d’utilisation de conception basée sur les données au niveau du cours ou du formateur ainsi que d’encourager sa mise en place efficace au moyen d’une initiative de perfectionnement universitaire collaborative par les pairs. Il influera sur la pratique grâce au développement d’un réseau communautaire collaboratif, d’une série d’exemples décrivant des méthodes de collecte et d’analyse de données en soutien au processus de conception de cours, ainsi que d’un format de perfectionnement universitaire pouvant être reproduit ou étendu.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Université de Toronto
Octroi:
19,151,00 $
Type de projet:
Innovation
Possibilités d’apprentissage actif grâce à l’intégration de laboratoires virtuels
Le but de cette initiative multidisciplinaire est d’évaluer l’impact potentiel d’une technologie de laboratoire virtuel en 3D sur internet lors de son déploiement dans le cadre de divers cours d’apprentissage en ligne et assistés par la technologie. Dans le cadre des activités du projet principal, une équipe d’enseignants collabore principalement afin de fournir des possibilités d’apprentissage actif grâce à des activités de laboratoire virtuelles de haute qualité. Elle évalue ensuite les résultats de la mise en place selon les axes suivants : résultats d’apprentissage, expérience étudiante, observations des professeurs et implications opérationnelles dans les domaines biologiques.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Université de Toronto
Labster
Octroi:
19,455,00 $
Type de projet:
Innovation
Soutien aux professeurs concernant l’apprentissage assisté par la technologie dans les collèges d’Ontario : Pratiques actuelles et débouchés possibles
Le service de perfectionnement universitaire et les praticiens d’appui possèdent de vastes connaissances et expériences leur permettant de soutenir la conception de cours, le développement et l’enseignement de programmes assistés par la technologie. Le but de cette recherche est de synthétiser ces connaissances et expériences, afin d’identifier les possibilités d’amélioration de l’enseignement universitaire dans le système collégial d’Ontario à l’ère du numérique.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Seneca College
Durham College
Collège George Brown
Georgian College
Octroi:
97,740,00 $
Type de projet:
Recherche
Évaluation d’une simulation expérimentale en ligne : Inégalité de revenu et insécurité alimentaire
Nous proposons l’évaluation d’une expérience de simulation expérientielle en ligne innovante axée sur l’insécurité alimentaire.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Université Ryerson
Octroi:
83,548,00 $
Type de projet:
Recherche
Projet pilote de système de publication de manuel collaboratif ouvert
Il s’agit d’un projet pilote d’utilisation de plateformes de publication de manuels collaboratifs ouverts dans l’enseignement supérieur en Ontario. Les manuels ouverts sont un type de Ressources d’Enseignement Ouvert (REO) librement accessibles au public et souvent disponibles numériquement sur internet. Ils peuvent être utilisés et réutilisés du fait de leur licence libre. Une plateforme de publication de manuels collaboratifs ouverts est souhaitable pour les enseignants, car elle permettrait une meilleure extensibilité des projets de manuels. Elle permettrait également l’écriture de chapitres par divers formateurs d’Ontario, voire du monde entier. Cela signifie qu’une université intéressée ne doit plus écrire le manuel ouvert entier par elle-même ou trouver ses propres partenaires, mais peut bénéficier d’une approche collaborative et partagée de la création de manuels ouverts. La communauté de l’enseignement ouvert (concepteurs et utilisateurs) profite de cette plate-forme, car elle simplifie fortement le processus de création de manuels ouverts, lequel est actuellement lourd du point de vue organisation, gestion de projet, création et publication.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Université Ryerson
Université de l’École d’art et de design de l’Ontario
Rebus Foundation
Octroi:
20,000 $
Type de projet:
Innovation
Tableau de bord d’analyse de l’apprentissage des apprenants en ligne et des formations à l’ère des médias sociaux
La proposition consiste à étudier l’utilisation des médias sociaux par les enseignants dans le cadre des cours en ligne d’eCampusOntario. L’objectif principal est de développer et d’évaluer une approche analytique de l’apprentissage ainsi qu’un tableau de bord en ligne afin de contribuer à améliorer l’efficacité des enseignants dans l’utilisation des médias sociaux pour les cours, en particulier Twitter.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Université Ryerson
Université de Syracuse
Université de Groningue, Pays-Bas
Octroi:
99,959,00 $
Type de projet:
Recherche
Guide de conception pratique pour un apprentissage par les jeux de simulation
Ce projet de recherche a pour but de développer un guide de conception pour un apprentissage par les jeux de simulation qui permettra aux concepteurs pédagogiques des universités et établissements d’enseignement supérieur, au corps professoral et aux concepteurs de jeux de collaborer pour identifier les résultats et éléments d’apprentissage désirés concernant certaines mécaniques de jeu lors de la conception de jeux de simulation. Les résultats de recherche seront utilisés afin (a) de documenter le processus de conception des jeux d’apprentissage, (b) de déterminer l’utilité d’instructions détaillant le processus de conception et (c) d’évaluer l’efficacité du guide en ce qui concerne la création et l’amélioration de l’apprentissage au moyen des jeux.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Université Ryerson
Collège Centennial
Collège George Brown
Octroi:
95,942,00 $
Type de projet:
Recherche
Enquête nationale sur la formation post-secondaire en ligne et à distance au Canada
Enquête exhaustive sur l’apprentissage en ligne dans les établissements post-secondaires, axée sur l’apprentissage en ligne en Ontario.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Université Ryerson
Octroi:
80,000,00 $
Type de projet:
Recherche
Modèle et ressources multidisciplinaires d’équipe pour le soutien des professeurs
Le but de ce projet de recherche est d’améliorer, de formaliser, de documenter et d’évaluer le modèle d’équipe de soutien aux professeurs et la méthode de développement de cours actuellement en place en Arts et Sciences en ligne à l’Université Queen’s En mettant ce projet en place, nous souhaitons évaluer et consigner les résultats d’une approche intégrée et conceptualisée du soutien aux professeurs. Nous souhaitons également diffuser des outils pratiques et des recommandations à partager avec d’autres départements et unités de l’université, ainsi qu’avec tous les établissements post-secondaires (universités et collèges) dans la province.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Université Queen’s
Octroi:
50,592,00 $
Type de projet:
Recherche
Crises et possibilités : Création d’un environnement sécuritaire d’apprentissage en brisant les barrières psychologiques, sociales, linguistiques et financières auxquelles les infirmières formées à l’international ont à faire face.
Ce projet de recherche examine les manières pour les établissements post-secondaires de travailler avec de nombreux intervenants afin d’améliorer l’utilisation des mécanismes d’apprentissage en ligne et assistés par la technologie pour assurer plus efficacement l’adaptation des infirmières formées à l’international au contexte du marché du travail canadien.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Université Queen’s
Kingston Employment et Youth Services Inc.
Octroi:
86,949,00 $
Type de projet:
Recherche
Approche intégrée des bourses incorporées pour les diplômes en ligne
En 2012, l’Université Queen’s a mis en place un nouveau diplôme de maîtrise en ligne en qualité des soins de santé. Les bourses d’étude associées au processus du programme et à ses résultats ont conduit à des présentations lors de conférences, à des articles et à la parution d’un ouvrage coécrit par des chefs de file mondiaux et des étudiants (voir Sears et Stockley). En se basant sur cette expérience, les responsables universitaires du programme ont reconnu l’importance des bourses dans le processus de conception du cursus, afin d’améliorer à la fois les bourses d’étude et la situation des étudiants. Cette bourse d’innovation est utilisée afin de développer une approche intégrée des bourses d’études incorporées pouvant être appliquée pour tous les programmes en ligne.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Université Queen’s
Octroi:
15,284,00 $
Type de projet:
Innovation
Innovation révolutionnaire en formation supérieure : Recrutement de futurs étudiants adultes et internationaux pour les programmes en ligne d’Ontario
Ce projet d’innovation consiste à réunir, à analyser et à diffuser des pratiques exemplaires de recrutement en ligne d’apprenants non traditionnels pour les programmes de formation à distance. Appuyé par les perspectives des étudiants, le projet identifie et diffuse les meilleures pratiques de création et d’appropriation de sites Web adaptés aux besoins des apprenants en ligne adultes et internationaux.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Université Queen’s
Octroi:
19,990,00 $
Type de projet:
Innovation
Exploration des résultats d’apprentissage lors de l’utilisation du multimédia pour les mécanismes de réaction chimique.
Étude de l’apprentissage des étudiants en matière de représentations chimiques grâce à des modèles statiques et animés, appuyée par les neurosciences ainsi que des études qualitatives et quantitatives des résultats d’apprentissage.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Université d’Ottawa
Octroi:
32,500,00 $
Type de projet:
Recherche
Utilisation du jeu en tant qu’outil distribué attrayant dans la formation scientifique post-secondaire
Malgré la popularité croissante des jeux sérieux en tant qu’outils d’apprentissage, peu d’études existent au sujet de leur efficacité. Cette étude explore l’amélioration ou non de l’apprentissage induite par une conception rigoureuse de jeux, grâce à un apprentissage obligatoire réparti, de tests répétés pour les étudiants et d’une approche constructiviste de la conception de jeu.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Université d’Ottawa
Octroi:
75,267,00 $
Type de projet:
Recherche
Brouillard de données : Bâtir des compétences en information permettant de dissiper le brouillard
La collaboration afin de concevoir et de développer des REO offrant des activités interactives pour permettre aux étudiants de bâtir des compétences en gestion de l’information comble un vide identifié dans leur formation. Elle remplit également l’engagement de la formation post-secondaire à diplômer des étudiants possédant des compétences relatives à l’employabilité. La collaboration du Mohawk College peut être partagée dans tous les établissements post-secondaires, car les documents associés sont conçus sous la licence Creative Commons 4.0 International.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Mohawk College
Octroi:
18,973,00 $
Type de projet:
Innovation
Conception universelle des normes d’apprentissage pour les cours post-secondaires assistés par la technologie du Mohawk College
Le Mohawk College s’engage à mettre entièrement en place la conception universelle de l’apprentissage afin de soutenir les apprenants souffrant de handicaps, d’encourager à grande échelle l’inclusion et de fournir des éléments de conformité avec la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) dans la communauté du collège. Le but du projet proposé ici est de développer une norme exhaustive pour la mise en place de la conception universelle de l’apprentissage et des outils d’évaluation de son utilisation dans un environnement d’apprentissage post-secondaire assisté par la technologie.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Mohawk College
Octroi:
100,000,00 $
Type de projet:
Recherche
Création d’environnements d’apprentissage instrumental interactifs grâce aux technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle.
La réalité virtuelle crée des environnements attrayants pouvant aider les étudiants à développer leurs compétences instrumentales en jouant avec d’autres étudiants ou des professionnels préenregistrés, le tout dans un environnement visuellement et auditivement représentatif. L’objectif du projet est double :
• Créer des environnements de répétition de groupe interactifs grâce à la réalité virtuelle préenregistrée et en direct.
• Améliorer certaines trames sonores utilisées par les étudiants dans le cadre du programme de musique appliquée grâce à la réalité augmentée.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Mohawk College
Octroi:
20,000 $
Type de projet:
Innovation
Évaluation de l’impact et de la viabilité de la formation basée sur les compétences au Mohawk College
L’école de formation continue du Mohawk College s’engage à rechercher, développer et fournir l’un des premiers programmes de formation basés sur les compétences entièrement en ligne en Ontario. Ce projet a pour but de définir les défis et les possibilités d’adoption de programme afin de développer des outils de mise en place pour les administrateurs et les professeurs, leur permettant de soutenir la formation basée sur les compétences, d’abord au Mohawk College, puis dans toute la province.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Mohawk College
Octroi:
97,726,00 $
Type de projet:
Recherche
Effets des outils de préparation professionnelle en ligne sur les dynamiques des diplômés.
Ce projet de recherche explore les liens entre l’utilisation de portfolios électroniques et d’éléments parallèles aux études d’une part et la planification de la transition et la rédaction du CV d’autre part, ainsi que les sentiments des diplômés concernant la préparation professionnelle. L’étude consiste à suivre les cohortes dans trois programmes des écoles de formation générale continue, de services sociaux et d’études en justice et bien-être afin de déterminer l’efficacité de ces outils assistés par la technologie en matière de transition des étudiants vers le monde du travail.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Mohawk College
Octroi:
41,638,54 $
Type de projet:
Recherche
Développement du réseau des concepteurs pédagogiques d’Ontario (Instructional Designers of Ontario Network, IDON)
Le but de cette proposition est le développement du réseau des concepteurs pédagogiques d’Ontario (Instructional Designers of Ontario Network, IDON), une communauté de pratique ayant pour mission de travailler avec les objectifs et la structure d’eCampusOntario afin de contribuer à l’avancement et à l’évolution de la conception pédagogique en tant que champ de pratique en Ontario, notamment par le biais des communications, du réseautage, de la collaboration, des possibilités de perfectionnement professionnel et de stratégies de défense des intérêts. Le but du développement de cette communauté est de fournir un environnement ouvert et collégial aux concepteurs pédagogiques travaillant dans les collèges et les universités de la province, afin qu’ils puissent communiquer et partager leurs meilleures pratiques, leurs idées et des renseignements précieux au sujet de la conception pédagogique.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Université McMaster
Octroi:
19,813,00 $
Type de projet:
Innovation
Évaluation de l’efficacité d’un cours sur la santé mentale en ligne pour le corps professoral sur sa connaissance, sa volonté et sa confiance pour favoriser la santé mentale des étudiants inscrits dans des programmes post-secondaires.
L’objectif de ce projet est d’évaluer un cours en ligne servant à améliorer la connaissance, la volonté et la confiance du corps professoral pour soutenir des élèves en détresse, aux prises avec une maladie mentale ou des problèmes mentaux.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Université McMaster
Octroi:
100,000,00 $
Type de projet:
Recherche
Construction d’une capacité institutionnelle pour le développement des cours en ligne.
Une approche innovante permettant d’offrir un soutien direct au corps professoral en ce qui concerne le développement, la conception et la refonte de cours. Par exemple, cela peut concerner les ateliers, les camps d’entraînement, les cours intensifs ou les microprogrammes universitaires.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Georgian College
Octroi:
75,582,00 $
Type de projet:
Recherche
Méthodes d’apprentissage numérique centrées sur l’utilisateur permettant d’améliorer et d’évaluer les compétences générales en apprentissage du design en ligne.
Ce projet explore l’impact (positif ou négatif) de l’apprentissage en ligne sur le soutien des compétences essentielles relatives à l’employabilité et sur les résultats d’apprentissage en formation professionnelle concernant la formation en design. Ce projet a pour but la conception d’une structure d’évaluation et de critères d’évaluation associés afin d’orienter l’utilisation efficace des ressources en ligne (c.-à-d. Lynda.com), ainsi que de mesurer l’efficacité de celles-ci en ce qui concerne le soutien des compétences relatives à l’employabilité et les résultats d’apprentissage en formation professionnelle.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Collège George Brown
Octroi:
98,500,00 $
Type de projet:
Recherche
Récits autochtones numériques
Les étudiants autochtones suivant un programme préparatoire post-secondaire dans leur communauté se réunissent virtuellement et consignent des histoires des Anciens locaux que ceux-ci trouvent importantes pour la communauté. Ces histoires sont intégrées à un site Web pour les étudiants. Ce projet soutient la conservation et la promotion des connaissances autochtones locales, des épistémologies et de visions du monde. Il soutient également le développement d’une fierté culturelle, de la littérature numérique et de compétences en matière de médias numériques.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Fanshawe College
Octroi:
17,372,00 $
Type de projet:
Innovation
Apprentissage assisté par la technologie dans le cadre de simulation de jeu virtuel : Comparaison des méthodes de compte-rendu en formation en sciences infirmières
Les comptes-rendus représentent un élément primordial de la formation en sciences infirmières. Ils impliquent un processus de réflexion guidé après une expérience d’apprentissage d’étudiant, telle que celle liée aux simulations traditionnelles présentielles en laboratoire. Lors de ce projet, nous examinerons les résultats de l’apprentissage des étudiants, tout en effectuant une étude à méthode mixte (devis quasi-expérimental et groupes de discussion) afin de comparer les comptes-rendus innovants assistés par la technologie (c.-à-d. virtuels) aux comptes-rendus en personne après une simulation de jeu virtuel.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Collège Centennial
Collège George Brown
Université Ryerson
Octroi:
59,582,80 $
Type de projet:
Recherche
Au sujet de la conception d’un test mathématique de diagnostic efficace pour identifier les points faibles de la synthèse de compétences.
L’objectif du projet proposé est d’adapter les résultats de théorie de conception combinatoire obtenus dans le contexte des tests logiciels aux tests de compétences mathématiques. Le travail comprend :
1. La mise en place d’une base théorique de la modélisation des tests de compétences mathématiques;
2. la conception d’un langage de spécification des modèles;
3. le développement d’un logiciel intégrant le modèle et générant des questions de test appropriées couvrant toutes les combinaisons possibles d’interaction entre compétences.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Université Carleton
Octroi:
19,798,00 $
Type de projet:
Innovation
Outil de transcription numérique interopérable basé sur les systèmes de gestion de l’apprentissage
Cette proposition consiste à développer des exercices d’archivage et de pensée historique au moyen d’un outil de transcription numérique interopérable basé sur les systèmes de gestion de l’apprentissage sur une base de données de manuscrits écrits à la main numérisés. Les étudiants effectueront des recherches inédites en transcrivant numériquement des documents du 19e siècle écrits à la main, ainsi qu’en réalisant des lectures proche (visuelle) et à distance (exploration de textes numériques) de ces documents.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Brock university
Octroi:
20,000,00 $
Type de projet:
Innovation
La qualité compte : Exploration de l’impact de l’adoption de la structure Quality Matters™ (QM) sur les étudiants et le corps professoral en matière de cours assistés par la technologie.
Mesure de l’impact de l’adoption de la structure Quality Matters™ (QM) sur la qualité perçue, l’engagement et la satisfaction des étudiants en matière de cours assistés par la technologie. Le projet a également pour but de mesurer les avis du corps professoral sur l’adoption de QM, le processus de vérification et son impact sur la conception des cours.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Collège algonquin
Octroi:
97,410,00 $
Type de projet:
Recherche
Manuels scolaires numériques dans un contexte de collège public : Monographie multi-intervenants explorant les impacts scolaires et organisationnels des manuels électroniques au Collège algonquin.
Ce projet propose d’évaluer l’impact d’une initiative de manuel scolaire numérique sur les intervenants dans un collège d’Ontario ainsi que l’impact sur les résultats d’apprentissage des étudiants.
Institution promotrice:
Institution promotrice : Collège algonquin
Octroi:
88,230,00 $
Type de projet:
Recherche