Guide de l’utilisateur pour les chefs de projet
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Que sont les « liens »?
Les liens sont comme des jetons qui permettent aux utilisateurs de se connecter avec un fournisseur de services. Chaque projet recevra cinq (5) « liens ». Si un fournisseur de services a choisi de ne pas accepter un lien, ou s’il ne répond pas dans les 10 jours, le lien sera automatiquement retourné à ce projet. Vous pouvez voir combien de liens il reste à un projet sur la fiche du projet.
Que signifie un fournisseur de services mis en surbrillance?
Les fournisseurs de services de la plateforme d’ÉO doivent être approuvés dans le cadre du processus de demande de qualifications des fournisseurs (RFSQ). Cela signifie qu’ils ont fait l’objet d’une évaluation interne par eCampusOntario.
Les fournisseurs de services qui sont mis en surbrillance en vert avec un crochet indiquent qu’ils ont accepté de travailler à la fois sur les projets de soutien aux fournisseurs de services (SFS) et les projets de soutien aux fournisseurs de services et à la gestion de projet (SFSGP).
Les fournisseurs de services non mis en surbrillance sont des fournisseurs de services admis qui ont accepté de travailler uniquement sur des projets de SFS.
Les fournisseurs de services non mis en surbrillance qui portent l’étiquette « exclusif au SFSGP » sont des fournisseurs de services admis qui ont accepté de travailler uniquement sur des projets de SFSGP.
Lignes directrices pour la demande de projet
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et astuces à garder à l’esprit lorsque vous présentez votre demande de projet à Échange Ontario. Ces renseignements vous aideront à présenter la meilleure demande de projet possible.
Une bonne demande de projet est essentielle pour trouver le bon fournisseur de services d’apprentissage virtuel. Il est fondamental que les candidats fournissent suffisamment de détails pour que leur projet se démarque et que l’objectif et la portée du projet soient clairement définis. Vous trouverez ci-dessous les éléments clés que les fournisseurs de services recherchent dans les demandes de projets :
Key Elements:
- Bonne description du projet:
- Les candidats doivent fournir une description claire et détaillée de leur projet. Les évaluateurs doivent être en mesure de visualiser les objectifs du projet.
- Compréhension de l’importance du projet
- Les candidats doivent expliquer pourquoi leur projet est important pour leur établissement/organisation ou leurs objectifs éducatifs et pourquoi le soutien est nécessaire.
- Plans du projet détaillés
- Les candidats doivent décrire des plans de projet clairs, avoir une portée bien définie et indiquer les contributions de l’établissement ou de l’organisation du candidat (p. ex., expertise en la matière, outil d’apprentissage, impact sur l’apprentissage numérique). L’information doit comprendre les échéanciers, les principaux jalons et les responsabilités de toutes les parties concernées. Le manque de détails dans ce domaine peut entraîner des demandes de clarification supplémentaires de la part des évaluateurs.
Bonnes pratiques :
- Démontrer l’engagement actuel de l’établissement ou de l’organisation.
- Le fait de montrer que l’établissement/organisation participe déjà activement au projet peut renforcer la demande de projet.
- Fournir des rôles détaillés des fournisseurs de services.
- Les candidats doivent détailler les rôles externes afin de démontrer une compréhension complète de la portée et des exigences du projet.
- Mettre l’accent sur la contribution des REL.
- Indiquer clairement comment le projet aboutira à des ressources éducatives libres (REL) et sa contribution potentielle à la Bibliothèque libre.
- Remarque : les projets d’ÉO des établissements membres d’eCampusOntario sont tenus de soumettre une REL à la Bibliothèque libre, sauf exception de la part d’eCampusOntario.
- S’aligner sur les plans stratégiques.
- Expliquer comment le projet s’harmonise avec les plans stratégiques plus vastes de l’établissement ou de l’organisation afin d’accroître la crédibilité de la demande de projet.
- Souligner les occasions de collaboration.
- Mentionner les possibilités de collaboration avec d’autres établissements pour renforcer l’attrait du projet, le cas échéant.
- Lors de la rédaction de votre demande de projet, tenez compte des éléments suivants :
- Nombre minimal de mots pour ces sections.
- Un non-spécialiste peut-il comprendre l’objet de votre projet?
- Tous les acronymes et termes techniques sont-ils clairement définis?
- Les travaux déjà effectués et ceux qui restent à effectuer sont-ils clairement définis?
Erreurs courantes
- Rôles clés manquants
- Inclure des rôles essentiels tels que la gestion de projet, le développement de la RA/RV ou les essais utilisateurs pour renforcer la candidature.
- Manque de détails dans les échéanciers
- Fournir des dates précises et suffisamment de détails dans les échéanciers et les jalons pour démontrer la bonne planification du projet.
- Absence d’explication sur le potentiel de la REL
- Expliquer comment le projet peut déboucher sur une REL pour renforcer la candidature.
En respectant ces lignes directrices, les candidats peuvent améliorer la qualité de leur demande de projet et augmenter leurs chances de trouver le bon fournisseur de services.