Ogiima Kwe, cheffe Claire Sault

Ogiima Kwe, cheffe Claire Sault

Claire Sault a été élue cheffe le 9 décembre 2023 et siège au Conseil des Mississaugas de Credit dans le cadre d’une élection partielle depuis le 22 octobre 2022. Elle a été présidente-directrice générale de Northwind Business Development, une société détenue entièrement par la Première Nation de Caldwell. Auparavant, la cheffe Sault a occupé le poste de présidente-directrice générale de l’administration de la Première Nation de Kettle et Stony Point, qui dispose d’un vaste personnel. Pendant la pandémie de Covid, Mme Sault a travaillé en tant que consultante et, avant cela, comme présidente-directrice générale de Noozhoo Nokiyan Limited Partnership, une société détenue par les Mississaugas de la Première Nation de Scugog Island. Elle a été présidente d’une organisation sans but lucratif en Californie, Divine Choices, et vice-présidente et directrice des ressources humaines d’une grande entreprise publique et de sa filiale, First American Trust. Les deux organisations se trouvent aux États-Unis.

Elle est née et a grandi chez les Mississaugas de la Première nation de Credit; elle a des racines profondes et des liens étroits avec la Première Nation de sa mère (Six Nations).

Après son retour au Canada, elle a exercé diverses fonctions consultatives, notamment auprès d’une Première Nation en Saskatchewan. Avant de s’installer aux États-Unis, elle a acquis de l’expérience au sein de différentes agences autochtones, notamment dans les domaines du tourisme, du traitement des toxicomanies, des gouvernements des Premières Nations et de divers organismes de services.

En tant que présidente d’une entreprise sans but lucratif et de services de 2007 à 2013, elle a beaucoup voyagé pour promouvoir la mission et la cause de la prévention de la violence sexuelle envers les enfants lors de conférences publiques, par l’entremise des réseaux sociaux et de publicités télévisées.

Elle est également autrice et coautrice de divers articles, de matériel pédagogique et d’un livre intitulé « The Lie That Binds » (Le mensonge qui unit).

Mme Sault est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Simon-Fraser, avec une spécialisation en affaires et en leadership autochtones.

Son parcours lui a permis d’acquérir une profonde expertise en matière de gestion commerciale et financière et, plus important encore, de comprendre le mode de vie autochtone.

Mme Sault est la deuxième plus jeune d’une famille nombreuse et réside sur le territoire de la Première Nation Mississaugas de Credit.