Forum sur les micro-titres de compétences 2025
Avant le Forum sur les micro-titres de compétences 2025, nous proposerons une série de webinaires. Tous les webinaires offriront une traduction audio en direct en français afin que vous puissiez profiter du contenu du Forum sur les micro-titres de compétences 2025 depuis le confort de votre domicile. L’inscription est obligatoire pour chaque webinaire. Les webinaires sont gratuits.
Webinaires préalables à la conférence
Jeudi 13 février 2025
De 12 h à 13 h HE
Dr. Lauren
Kennedy-Barrows
Gestionnaire de l’Institut de langue anglaise, Université de Lethbridge
Conception de micro-titres de compétences pour les apprenants adultes : Aperçu des préférences et des priorités
Les micro-titres de compétences sont des certifications spécialisées qui servent à reconnaître des compétences ou des connaissances précises, offrant des voies d’accès flexibles et ciblées à l’emploi ou à la formation complémentaire. Malgré leur popularité croissante, il existe peu de recherches empiriques sur ce qui rend ces programmes attrayants pour les apprenants adultes. Cette présentation explore les caractéristiques des programmes qui attirent les apprenants adultes vers les micro-titres de compétences, en examinant les préférences de la population et des sous-groupes pour sept caractéristiques clés des programmes de micro-titres de compétences : le format pédagogique, la durée du programme, le temps à consacrer, la réputation du fournisseur, les liens avec les employeurs, les options de remboursement et le coût. En mettant en lumière les préférences des apprenants pour ces attributs, cette présentation vise à aider les organisations à concevoir des programmes de micro-titres de compétences qui répondent aux divers besoins et priorités des apprenants adultes.
Jeudi 13 février 2025
De 14 h à 15 h HNE
Suhayl Patel
Doyen associé, Centre de développement de la main-d’œuvre, Collège Bow Valley
Créer des passerelles vers l’emploi : utiliser les micro-titres de compétences pour combler les écarts de compétences et soutenir l’intégration professionnelle des infirmier·ère·s formé·e·s à l’étranger au Canada
Comment pouvons-nous combler l’écart vers l’emploi pour les infirmières et infirmiers formés à l’étranger au Canada (IFE)? Le programme Path2Practice du Collège Bow Valley répond à ce défi en utilisant des micro-titres axées sur les compétences pour améliorer l’employabilité et faciliter une intégration harmonieuse dans le système de santé canadien. Ce programme met l’accent sur l’acquisition des compétences essentielles requises dans le domaine de la santé au Canada, tout en offrant des perspectives culturelles et en développant des compétences pratiques. Organisé autour de trois piliers clés ; cours sur le contexte canadien, simulations de rôles et développement des compétences cliniques ; le curriculum valorise la sensibilité culturelle, la communication et la pratique clinique. Grâce à des simulations immersives, les apprenant·e·s développent des compétences en prise de décision et en jugement clinique, les préparant ainsi à intégrer le milieu de travail dès la fin de leur formation. Cette approche permet non seulement de combler les écarts de compétences, mais aussi de renforcer le personnel de santé au Canada, créant une passerelle vers l’emploi pour les IFE. Rejoignez-nous pour découvrir comment les micro-titres de compétences peuvent répondre à la demande croissante de professionnel·le·s de la santé qualifié·e·s au Canada
À VENIR :
Nous annoncerons la tenue d’autres webinaires préalables à la conférence en janvier.
Le Forum des micro-certifications est rendu possible grâce au financement du Ministère des Collèges et Universités.