Forum sur les micro-titres de compétences 2025

Webinaires préalables à la conférence 

Jeudi 13 février 2025

De 12 h à 13 h HE  


Dr. Lauren
Kennedy-Barrows

Gestionnaire de l’Institut de langue anglaise, Université de Lethbridge 

Les micro-titres de compétences sont des certifications spécialisées qui servent à reconnaître des compétences ou des connaissances précises, offrant des voies d’accès flexibles et ciblées à l’emploi ou à la formation complémentaire. Malgré leur popularité croissante, il existe peu de recherches empiriques sur ce qui rend ces programmes attrayants pour les apprenants adultes. Cette présentation explore les caractéristiques des programmes qui attirent les apprenants adultes vers les micro-titres de compétences, en examinant les préférences de la population et des sous-groupes pour sept caractéristiques clés des programmes de micro-titres de compétences : le format pédagogique, la durée du programme, le temps à consacrer, la réputation du fournisseur, les liens avec les employeurs, les options de remboursement et le coût. En mettant en lumière les préférences des apprenants pour ces attributs, cette présentation vise à aider les organisations à concevoir des programmes de micro-titres de compétences qui répondent aux divers besoins et priorités des apprenants adultes. 


Jeudi 13 février 2025

De 14 h à 15 h HNE 

Suhayl Patel

Doyen associé, Centre de développement de la main-d’œuvre, Collège Bow Valley  

Comment pouvons-nous combler l’écart vers l’emploi pour les infirmières et infirmiers formés à l’étranger au Canada (IFE)? Le programme Path2Practice du Collège Bow Valley répond à ce défi en utilisant des micro-titres axées sur les compétences pour améliorer l’employabilité et faciliter une intégration harmonieuse dans le système de santé canadien. Ce programme met l’accent sur l’acquisition des compétences essentielles requises dans le domaine de la santé au Canada, tout en offrant des perspectives culturelles et en développant des compétences pratiques. Organisé autour de trois piliers clés ; cours sur le contexte canadien, simulations de rôles et développement des compétences cliniques ; le curriculum valorise la sensibilité culturelle, la communication et la pratique clinique. Grâce à des simulations immersives, les apprenant·e·s développent des compétences en prise de décision et en jugement clinique, les préparant ainsi à intégrer le milieu de travail dès la fin de leur formation. Cette approche permet non seulement de combler les écarts de compétences, mais aussi de renforcer le personnel de santé au Canada, créant une passerelle vers l’emploi pour les IFE. Rejoignez-nous pour découvrir comment les micro-titres de compétences peuvent répondre à la demande croissante de professionnel·le·s de la santé qualifié·e·s au Canada