Forum sur les micro-titres de compétences 2025
Le plus important sommet canadien sur les micro-titres de compétences se tiendra les 27 et 28 février 2025 à la Bibliothèque de référence de Toronto, à Toronto (Ontario). La conférence de cette année permettra d’explorer la façon dont les établissements postsecondaires, les partenaires de l’industrie et eCampusOntario travaillent ensemble pour résoudre les pénuries et inadéquations en matière de compétences, en dotant les apprenants et les entreprises des outils et des talents dont ils ont besoin pour prospérer.
L’inscription est ouverte. Nous sommes impatients de vous retrouver les 27 et 28 février 2025 à Toronto!
Joignez-vous à nous à l’occasion du Forum sur les micro-titres de compétences 2025
Webinaires préalables à la conférence
Présentations virtuelles depuis le confort de votre domicile.
13 février 2025
Conférence en personne
Joignez-vous à nous en personne ou à distance, par diffusion en direct.
27 et 28 février 2025
Forum sur les micro-titres de compétences – 27 et 28 février 2025
Date :
27 et 28 février 2025
Lieu :
Bibliothèque de référence de Toronto (Ontario)
La Bibliothèque de référence de Toronto est un lieu accessible. Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
Joignez-vous à vos collègues et des créateurs de changement de l’enseignement supérieur, de l’industrie et du gouvernement pour notre présentation des retombées des micro-titres de compétences et du perfectionnement des compétences dans la province et au-delà.
Les participants profiteront d’un programme de plus de 25 présentations et ateliers, d’un déjeuner et d’un dîner copieux, d’une réception spéciale de mise en réseau, et bien plus encore. Renouez avec vos pairs et découvrez comment les micro-titres de compétences sont utilisés pour renforcer la prospérité économique et sociale du Canada. Nombre limité de billets disponibles.
Caractéristiques d’accessibilité
Vous ne pouvez pas venir en personne? Joignez-vous à la diffusion en direct les 27 et 28 février pour assister à toutes les séances de la scène principale (Salle Epic) virtuellement. Inscrivez-vous à notre série spéciale de webinaires préalables à la conférence, qu’il est également possible de suivre à distance.
Les billets pour la conférence sont également disponibles avec des offres de réductions basées sur l’équité pour les membres des instituts autochtones et les étudiants. Communiquez avec communications@ecampusontario.ca pour en savoir plus.
Cet événement de deux jours comprend ce qui suit:
Présentation du programme
Découvrez la manière dont les établissements postsecondaires et les partenaires de l’industrie du Canada s’attaquent aux pénuries aiguës de compétences dans des secteurs comme les soins de santé, la fabrication de pointe et les transports.
Ateliers interactifs
Explorez les nouvelles technologies, cocréez des solutions aux défis émergents et façonnez l’avenir de la formation grâce à plus de cinq ateliers participatifs.
Dîner et réception
Retrouvez vos collègues et développez votre réseau professionnel autour d’un petit-déjeuner, de deux dîners sociaux et d’une réception spéciale l’après-midi.
Animateur
Amrit Ahluwalia
Directeur général des études permanentes, Université Western
Amrit Ahluwalia est directeur général des études permanentes à l’université Western, où il supervise les programmes postgrades, la formation professionnelle et d’entreprise et le Western English Language Centre. M. Ahluwalia a rejoint Western en 2024 après avoir fondé et occupé le poste de rédacteur en chef de The EvoLLLution, un journal en ligne créé par Modern Campus pour servir de plateforme de discussion sur l’enseignement supérieur non traditionnel et la transformation du marché postsecondaire. Il a également occupé le poste de directeur principal du marketing chez Modern Campus, où il veillait à ce que les atouts en matière de leadership éclairé soient alignés sur les tendances de l’industrie. Il s’exprime régulièrement sur des sujets liés à l’évolution de l’environnement de l’enseignement supérieur lors de conférences organisées au Canada et aux États-Unis et anime le balado EdUp PCO, consacré à l’innovation et à la transformation dans le domaine de l’enseignement professionnel, continu et en ligne. M. Ahluwalia est titulaire d’un baccalauréat en études politiques (avec distinction) de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en politique internationale de l’Université McMaster. Il vit avec sa famille à London, en Ontario.
Conférencier·ère·s vedettes
Michael Burt
B. Com., MBA, MA, Vice-président, Le Conference Board du Canada
Michael Burt dirige plusieurs domaines de connaissances au Conference Board du Canada, dont l’économie, l’éducation et les compétences ainsi que la santé. Dans le cadre de ses fonctions, M. Burt supervise les activités de rassemblement et de recherche entreprises par ces domaines de connaissances, ainsi que les contributions du Conference Board au Centre des compétences futures. Il effectue des présentations sur divers sujets, et est souvent cité dans les médias. M. Burt a rejoint le Conference Board en 2004, et a progressivement occupé des postes de plus en plus importants. Avant de rejoindre le Conference Board, il a travaillé dans une entreprise de conseil économique aux États-Unis. M. Burt a 25 ans d’expérience dans la conduite et la direction d’activités de recherche. Il est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université de Toronto et d’un MBA de l’Université de Windsor, et a également terminé le programme d’analyste financier agréé.
Mary Butler
Présidente et directrice générale, Collège communautaire du Nouveau-Brunswick
Mary Butler a travaillé dans les secteurs public et privé de l’éducation dans de nombreuses administrations. Au cœur de ses valeurs et de sa pratique se trouve son engagement envers le droit et la possibilité pour chaque personne d’atteindre son plein potentiel. Mme Butler travaille au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) depuis 2011, et en est la présidente-directrice générale depuis 2019. Elle a lancé, et continue de promouvoir, la transformation du modèle d’apprentissage de longue date du CCNB afin de mieux répondre aux besoins des étudiants, des employeurs et des communautés.
Mary est une bénévole active auprès de Meals on Wheels et est actuellement membre du Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick, de la Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur (TRAES), de TEC Canada (Le comité exécutif), ainsi que partenaire des Collèges canadiens pour une relance économique résiliente. Elle est également membre active du conseil d’administration de l’Educational Computer Network (ECN) et de l’Association des collèges de l’Atlantique (ACA). De plus, en 2023, Mme Butler a été nommée l’une des 50 meilleures PDG du Canada atlantique par l’Atlantic Business Magazine.
Michael Crowe
Vice-président aux affaires académiques, Bow Valley College
Michael Crowe possède plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’enseignement postsecondaire au Canada, et occupe actuellement le poste de vice-président aux affaires académiques au Bow Valley College de Calgary, en Alberta. Sous sa direction, le Bow Valley College a récemment lancé Pivot-Ed, une approche transformatrice de l’amélioration et du perfectionnement des compétences. Grâce à cette initiative, le Bow Valley College comble les lacunes émergentes en matière de compétences en renforçant les liens entre le milieu universitaire et l’industrie et en veillant à ce que les apprenants bénéficient d’un parcours sans faille de la salle de classe à la carrière. Ce travail innovant façonne l’avenir de l’éducation supérieure et la manière dont les employeurs peuvent relever les défis actuels en matière de perfectionnement de la main-d’œuvre.
Mona Eghanian
Mona Eghanian, vice-présidente adjointe et directrice adjointe, Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules (ROIV)
Mona Eghanian est une cheffe de file distinguée du secteur de l’automobile et de la mobilité. Elle est vice-présidente adjointe au Centre d’innovation de l’Ontario et directrice adjointe du Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules (ROIV), l’initiative phare de l’Ontario pour l’avenir de l’automobile et de la mobilité. Son esprit de direction est essentiel pour stimuler la croissance des technologies automobiles conçues en Ontario et pour cultiver une main-d’œuvre prête à répondre aux besoins évolutifs du secteur. Grâce à son implication dans des initiatives clés concernant la recherche et le développement, la mise à l’essai et la démonstration, ainsi que le perfectionnement des talents, Mona veille à ce que le ROIV positionne l’Ontario à l’avant-garde de solutions de transport plus sécuritaires, plus propres et plus efficaces, stimulant ainsi la croissance économique et consolidant sa position en tant que chef de file mondial dans le domaine de l’automobile et de la mobilité.
Robert Greenwood, PhD
Sous-ministre du Développement rural et régional et de l’Engagement et responsable du développement économique, gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
Rob Greenwood est sous-ministre au Développement rural et régional et à l’Engagement public, ainsi que Chef du développement économique pour le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.). Il dirige l’initiative NL Futures, visant à soutenir la stratégie du marché du travail, la productivité et les capacités de développement rural et régional à Terre-Neuve-et-Labrador.
Auparavant, il a occupé le poste de vice-président associé (Engagement public et relations externes) à l’Université Memorial et a été le directeur fondateur du Centre Leslie Harris sur les politiques régionales et le développement. Rob a également été directeur et sous-ministre adjoint aux politiques dans les départements de développement économique à Terre-Neuve-et-Labrador et en Saskatchewan. En Saskatchewan, il a dirigé l’élaboration de la stratégie économique provinciale et a occupé le poste de vice-président au développement corporatif pour Information Services Corporation. À Terre-Neuve-et-Labrador, il a été directeur de la recherche et auteur principal du Rapport de 1995 du Groupe de travail sur le développement économique communautaire, et a supervisé le processus de mise en place des Conseils de développement économique régional dans 20 zones économiques. Il a également piloté l’élaboration d’une stratégie pour la petite fabrication à Terre-Neuve-et-Labrador. Rob est titulaire d’un doctorat en études industrielles et commerciales de l’Université de Warwick, en Angleterre.
Valerie Walker
Présidente-directrice générale, La Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur (TRAES)
Val Walker dirige la Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur (TRAES), une organisation non partisane et à but non lucratif qui réunit certaines des plus grandes entreprises du Canada et des établissements postsecondaires de premier plan. En tant que PDG, Val oriente la direction stratégique de TRAES, gère les relations avec les membres et les parties prenantes, et dirige une équipe performante engagée à créer des opportunités grâce à la collaboration dans les écosystèmes canadiens des compétences, des talents et de l’innovation.
Val a été la coprésidente inaugurale du Conseil des compétences futures, un groupe établi par le gouvernement du Canada pour conseiller sur les priorités nationales et régionales en matière de développement et de formation des compétences. Elle a également été membre de la Coalition de pilotage de l’initiative Alberta 2030 : Construire des compétences pour l’emploi du gouvernement de l’Alberta et également membre du Comité consultatif sur la formation d’Emploi et Développement social Canada.
Avant de diriger TRAES, Val était vice-présidente, Innovation et Compétences, au Conseil canadien des affaires où TRAES a été fondé, et directrice des politiques chez Mitacs. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université McGill et est une ancienne élève du Programme de recrutement des leaders en politiques du gouvernement du Canada.
Jagdish Yadav
Ph. D., conseiller du secteur de l’éducation, développement économique et culture, Ville de Toronto
Jagdish Yadav, Ph. D., est un professionnel qualifié spécialisé dans l’enseignement postsecondaire, le perfectionnement de la main-d’œuvre et le développement économique à la Ville de Toronto. Il fait la promotion de la collaboration entre les établissements, les industries et les communautés, en s’appuyant sur des stratégies innovantes pour améliorer l’expérience étudiante et faire le lien entre le milieu universitaire et l’industrie. Ses contributions exceptionnelles au soutien des étudiants internationaux ont été saluées dans le monde entier. Après avoir amorcé sa carrière en tant qu’agent forestier en Inde, M. Yadav s’est ensuite concentré sur la gestion des ressources naturelles, la microplanification à l’échelle locale, l’entrepreneuriat, l’éducation internationale et le développement communautaire. Il a travaillé dans les secteurs public et privé et est l’auteur de plusieurs publications, notamment un livre sur la microplanification. À l’Université de Toronto, il a été chercheur associé, puis agent de développement commercial pour la recherche internationale. M. Yadav est titulaire d’un doctorat de l’Université d’Édimbourg, d’une maîtrise en biotechnologie de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en sciences de l’Université de Kurukshetra, en Inde. Il a également été Boursier du Commonwealth (1993-1997).
Thèmes de la conférence
Les séances se concentreront sur quatre thèmes directeurs qui sont essentiels pour bâtir un écosystème connecté basé sur les compétences.
Partenaires de productivité :
Comment les micro-titres de compétences atténuent-ils les pénuries de compétences et renforcent-ils les secteurs clés de l’économie pour soutenir la productivité canadienne?
Catalyseurs de carrière :
Comment les initiatives de perfectionnement et d’amélioration des compétences permettent-elles la réorientation et l’avancement professionnels à chaque étape de la vie?
Encouragement des inscriptions :
Comment les établissements commercialisent-ils, soutiennent-ils et étendent-ils leurs programmes de formation rapide pour atteindre de nouveaux publics?
Innovateurs pédagogiques :
Comment les enseignants intègrent-ils les pratiques pédagogiques innovantes et les besoins futurs en matière de compétences dans leurs programmes de micro-titres de compétences afin d’aider les apprenants à s’adapter aux transformations de la société?
Joignez-vous à nous pour stimuler l’innovation dans le secteur de l’enseignement supérieur, combler les lacunes en matière de compétences et bâtir l’avenir. Ensemble, nous permettons aux gens de participer à des programmes, puis de trouver un emploi.
Parrainé par
Le Forum des micro-certifications est rendu possible grâce au financement du Ministère des Collèges et Universités.