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Les ressources éducatives libres permettent de créer de nouveaux documents efficaces tout en réduisant les coûts et les obstacles à l’accès 

Le monde statique de l’édition de manuels scolaires est depuis longtemps soumis à des bouleversements. Les nouvelles technologies ont diversifié la manière dont les manuels scolaires traditionnels sont distribués en ajoutant une série de mécanismes numériques aux options existantes de copies imprimées. Les technologies numériques, quant à elles, ont eu beaucoup plus d’impact et ont permis de trouver de nouvelles façons de créer, d’améliorer et de compléter les ressources éducatives bien au-delà des mots et des images statiques. 

Au niveau le plus élémentaire, le fait de disposer d’un manuel scolaire au format numérique signifie qu’il peut être mis à jour et rester pertinent beaucoup plus facilement que dans le cadre des contraintes de l’édition traditionnelle, où les nouvelles éditions n’étaient publiées que tous les deux ou trois ans et, selon le sujet, pouvaient être dépassées par de nouvelles informations presque dès leur impression.  

La perturbation numérique des documents dont se servent les éducateurs pour fournir aux apprenants les meilleures ressources ratisse beaucoup plus large. Les ressources éducatives peuvent être entièrement numériques et consister en des documents audio et vidéo. Elles peuvent être entièrement interactives et amener les apprenants à acquérir des connaissances de façon plus expérientielle. Les technologies émergentes comme la réalité augmentée et virtuelle, et même les approches par le jeu, trouvent de puissantes applications dans tous les domaines, des programmes universitaires aux documents de formation des collèges professionnels. 

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) encourage l’élaboration et l’utilisation des REL, qu’elle définit comme « des matériels d’apprentissage, d’enseignement, et de recherche sur tout format et support, relevant du domaine public ou bien protégés par le droit d’auteur et publiés sous licence ouverte, qui autorisent leur consultation, leur réutilisation, leur utilisation à d’autres fins, leur adaptation et leur redistribution gratuites par d’autres. » 

Selon l’UNESCO, une licence ouverte désigne « une licence qui respecte les droits de propriété intellectuelle du titulaire du droit d’auteur et fournit des permissions accordant au public les droits d’accès, de réutilisation, de réaffectation, d’adaptation et de redistribution du matériel éducatif. » 

L’idée d’une éducation ouverte, d’une bibliothèque de ressources éducatives libres, est fondamentale pour rendre l’éducation postsecondaire aussi inclusive, accessible et pertinente que possible. Il s’agit d’un élément si important de la promotion de l’apprentissage numérique dans le secteur postsecondaire de la province que le gouvernement de l’Ontario, par l’entremise d’eCampusOntario, a investi plus de 70 millions de dollars au cours des dernières années dans une Stratégie d’apprentissage virtuel (SAV) qui a entraîné une explosion de la création et de l’adoption de ressources pédagogiques numériques, dont la plupart sont maintenant offertes gratuitement aux éducateurs et aux apprenants dans la Bibliothèque libre d’eCampusOntario. 

Le développement de nouvelles ressources éducatives, en particulier avec le soutien de la SAV au cours des dernières années, a permis aux éducateurs et aux experts en la matière d’entrer en contact et de collaborer d’une manière qu’ils n’avaient jamais eu l’occasion de faire auparavant. Les universitaires et les chercheurs travaillent avec des éditeurs et des créateurs de contenu tels que des rédacteurs, des concepteurs graphiques, des programmeurs de logiciels et des vidéographes. Ce processus peut même comprendre la participation des apprenants eux-mêmes, à la fois dans la production concrète de matériaux ainsi que dans l’évaluation et la mise à l’essai de ceux-ci. De plus, il peut plus facilement intégrer de nouvelles sources de connaissances non traditionnelles dans la salle de classe, reflétant la diversité des établissements postsecondaires de l’Ontario, de ses apprenants et de ses éducateurs. 

Les ressources éducatives multimédias améliorent l’expérience d’apprentissage et répondent aux différents modes d’apprentissage, permettant aux apprenants d’utiliser le matériel de la manière qui leur convient le mieux. Elles mettent les meilleurs matériels et les plus efficaces à la disposition des éducateurs et des apprenants partout dans le monde, tout en offrant des accès à ceux qui ne disposent pas de la connectivité et des autres ressources numériques nécessaires pour accéder à des formats plus immersifs. Par-dessus tout, l’accessibilité est améliorée en réduisant le coût des matériaux. Jusqu’à présent, les apprenants ont économisé près de 20 millions de dollars en frais de manuels scolaires obligatoires selon les enseignants de l’Ontario en utilisant les ressources éducatives libres pour remplacer une ou plusieurs des ressources qui leur sont attribuées. 

Si les ressources éducatives libres sont libres d’utilisation, elles ne sont pas libres de création. Les éducateurs ont souvent besoin d’avoir accès à des outils de publication, à des services de conception et à du temps libre. Le financement de la SAV permet de diriger des investissements importants vers les créateurs et les producteurs de contenu en s’assurant qu’ils sont adéquatement financés et qu’ils conservent la propriété intellectuelle ainsi que le droit d’auteur tout en permettant l’utilisation du matériel sous licence Creative Commons. 

eCampusOntario met gratuitement à disposition les outils nécessaires à la création de REL, notamment Pressbooks et studio H5P que les éducateurs peuvent utiliser pour créer une nouvelle ressource, en dupliquer une ou se l’approprier. Des établissements postsecondaires tels que le Collège Fanshawe, l’Université McMaster et l’Université Brock proposent des services de soutien et des programmes de subventions pour aider leurs corps enseignants à créer et à adopter des REL. 

L’élaboration et l’adoption de ressources éducatives libres soutiennent les apprenants non seulement tout au long de leur parcours éducatif, mais aussi sur le marché de l’emploi au sens large, voire dans la société elle-même. En maintenant l’actualité et la pertinence des matériels et, surtout, en adoptant les nouvelles technologies appropriées au fur et à mesure qu’elles deviennent disponibles, l’éducation ouverte se veut le pendant des défis auxquels sont confrontés les employeurs, les employés et les citoyens mobilisés pour rester à jour face à un flot apparemment ininterrompu de technologies émergentes. Les compétences et l’adaptabilité acquises à la fois par les créateurs et les utilisateurs des ressources éducatives libres constituent désormais des compétences essentielles en matière d’emploi et de société. 

Les modèles commerciaux traditionnels pourraient bien être bouleversés, mais il y a de plus en plus d’occasions passionnantes qui créent une plus grande valeur pour l’écosystème au sens large. En Ontario, l’élaboration de ressources éducatives libres et riches est dirigée par eCampusOntario. Grâce à sa Bibliothèque libre, eCampusOntario favorise le développement de toutes les ressources éducatives qui peuvent soutenir l’apprentissage, tout en permettant l’utilisation de ces documents sans frais ni obstacle à l’accès, dans la mesure du possible. 

Pour en savoir plus sur les ressources éducatives libres et sur la Bibliothèque libre d’eCampusOntario, visitez le https://openlibrary.ecampusontario.ca/fr/. Des renseignements sur les modalités d’octroi de licences pour ces ressources sont disponibles à l’adresse https://www.ecampusontario.ca/fr/open-education-resources/