
L’avenir de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur n’est pas encore déterminé
Iris Elliott, Associé, Recherche et prospective, eCampusOntario
De nos jours, l’idée véhiculée dominante à l’égard de l’intelligence artificielle (IA) est celle de l’inéluctabilité : l’IA arrive à grands pas et rien ne pourra l’arrêter. Toutefois, ce cadrage, bien qu’urgent, est incomplet. Il réduit l’avenir en une seule trajectoire, donnant l’impression que demain est un chemin unique et prédéterminé que nous empruntons sans pouvoir façonner la suite des choses.
Parallèlement, l’enseignement supérieur connaît aussi une crise existentielle. L’austérité, les questions relatives à la pertinence et la clarté de son rôle ont fait que de nombreux établissements éprouvent de la difficulté d’adaptation. Dans ce contexte, l’IA peut être perçue comme un nouveau revers, une nouvelle force de perturbation à laquelle l’enseignement supérieur n’est pas préparé.
C’est de ce pouvoir d’action que traite cet article.
Même en supposant que l’IA sera un jour omniprésente, il existe encore un large éventail de possibilités, dont la probabilité et l’avenue font actuellement l’objet d’un débat acharné dans les cercles d’experts. Qu’il s’agisse de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) [1], de l’analyse de convergence [2] ou des conférences publiques de Geoffrey Hinton [3], la conversation est animée de crispations et de possibilités. Les promesses de l’IA sont immenses : meilleure santé, éducation personnalisée, accroissement de la productivité, etc.; mais les questions sont tout aussi nombreuses. Quelles conséquences l’IA aura-t-elle sur l’emploi? Que se passera-t-il si l’IA devient surpuissante? Quel sera le rôle de l’enseignement supérieur?
S’efforçant également d’autonomiser les auditeurs, l’OCDE propose trois différents scénarios d’avenir dans lesquels l’IA serait intégrée :
- L’IA est un luxe, elle n’est accessible qu’à quelques privilégiés;
- Les interactions humaines deviennent un luxe, l’IA sature tous les aspects de la vie;
- La trajectoire actuelle de l’IA s’effondre, en raison de dérapages éthiques, de la désinformation ou du coût environnemental.
Nous en proposons un quatrième : L’IA comme un guide. Dans ce contexte, les systèmes intelligents guident les gens dans des parcours personnalisés d’apprentissage, de travail et de vie. Cette vision a été proposée pour la première fois lors d’une conversation entre Robert Luke et Hamoon Ekhtiari de FutureFitAI au Forum sur les micro-titres de compétences de 2024 [4].
Comment pouvons-nous donner aux établissements d’enseignement et aux personnes qui les composent les moyens de contribuer au façonnement de l’avenir, plutôt que de demeurer simples observateurs? De quels outils avons-nous besoin pour trouver les leviers qui nous permettront de nous projeter dans un avenir voulu ET dans lequel l’IA sera pleinement intégrée?
L’anthropologue Genevieve Bell [5] nous rappelle que l’IA n’est pas seulement une technologie. Elle nous encourage à explorer les valeurs tacites de l’IA en la faisant précéder d’adjectifs et en considérant ces adjectifs comme un miroir d’essai pour les valeurs. Cette réflexion sur nous-mêmes et sur l’IA peut nous aider à déterminer comment nous voulons utiliser cette innovation.
C’est là que eCampusOntario sait que la prévoyance peut être utile.
L’exploration d’un éventail d’avenirs possibles peut nous aider à envisager notre rôle et à déterminer les voies à suivre pour atteindre certains objectifs qui pourraient être intéressants, et d’autres que nous pourrions souhaiter éviter. En s’appuyant sur les quatre futurs de l’IA décrits ci-dessus et des scénarios d’avenir des valeurs et de la flexibilité dans l’enseignement supérieur [6], l’équipe de recherche et de prospective a extrapolé ce à quoi pourraient ressembler les mondes intégrés à l’IA en 2100, chacun représentant une manière différente dont l’IA pourrait façonner (ou être façonnée par) les valeurs et les systèmes d’éducation.
Scénarios
L’IA comme guide – Campus conscient

Moroznaya_Photo. (2023). [Digital Image]. Owl Eyes. pixabay.com. Consulté le 13 août 2025, https://pixabay.com/photos/owl-eyes-bird-animal-predator-7958228/.
En 2100, l’enseignement supérieur sera un parcours adaptatif permanent, guidé par des « campus sensibles » dotés d’une IA émotionnelle. Ces systèmes soutiennent tout un chacun, depuis l’enfance jusqu’aux changements de carrière et à la réinvention personnelle, en évoluant et en répondant au parcours de chaque apprenant.
L’IA est profondément ancrée, mais jamais normalisée. L’apprentissage est personnalisé et encadré. Des expériences riches en émotions, ancrées dans la société et respectueuses de l’environnement. L’éducation s’harmonise avec l’évolution personnelle et planétaire. Les apprenants ne sont pas affectés à des programmes, mais à des rôles basés sur leurs valeurs et leurs contributions. L’IA facilite ce processus dans un dialogue avec l’apprenant et le système.
La productivité est redéfinie comme une incidence relationnelle. La créativité évolue dans le cadre d’une responsabilité mutuelle. L’échec est attendu et pris en charge, ce qui permet à la créativité de s’épanouir avec l’aide de l’IA; les apprenants réfléchissent et s’adaptent et ne se sentent pas pénalisés.
Les titres de compétences sont fluides, issus de l’expérience vécue plutôt que de programmes d’études fixes. Le rapport humain reste central, l’IA se chargeant de la traduction, de l’étayage et de la prise de recul en cas de besoin. L’apprentissage le plus significatif résulte de rencontres inattendues qui sont rendues possibles, et non dirigées, par l’IA.
Les interactions humaines deviennent un luxe – une rébellion spontanée

Warburton, A. (nd). [Digital Image]. Quantified Human. betterimagesofai.org. Consulté le 13 août 2025, https://betterimagesofai.org/images?artist=AlanWarburton&title=QuantifiedHuman
En 2100, l’IA régira presque tous les aspects de la vie. Dès la naissance, les systèmes intelligents anticipent les besoins, optimisent les émotions et orientent le comportement vers la productivité. La communication est rationalisée grâce à des capteurs, des caméras et des implants; l’IA apporte son aide de manière préventive, en influençant subtilement les décisions et les horizons pour contourner les interactions humaines inefficaces et les émotions.
L’éducation n’est plus une phase : c’est un processus de fond, optimisé pour le rendement et une aide qui vous permet de « faire ce qu’il faut ». Pourtant, dans des coins reculés du monde, la résistance prend de l’ampleur dans de petits espaces toujours occupés par les êtres humains. Les écoles analogiques offrent un apprentissage spontané. Dans ces communautés anticonformistes, les gens parlent librement, échouent ouvertement et apprennent lentement, ensemble. C’est inefficace, mais c’est une autre forme de beauté.
Dans cet avenir, l’enseignement supérieur se divise en deux : un système de contrôle uniforme et des actes radicaux et fragiles de rapport humain.
L’IA, un luxe – la renaissance des loisirs

Ciromaa_shots Umar (2024). [Digital Image]. Elegant Portrait of Woman in Red Hijab with Makeup. Pexels.com. Consulté le 13 août 2025, https://www.pexels.com/photo/elegant-portrait-of-woman-in-red-hijab-with-makeup-20108061/
Après l’automatisation complète de l’économie mondiale en 2075, la société de 2100 est entrée dans une ère post-travail. Les besoins matériels étant satisfaits et le travail rendu obsolète, les gens se tournent vers les questions de sens, la beauté et les rapports. L’IA est toujours présente, mais elle est autosuffisante et crée l’abondance. Les humains n’ont pas besoin de se préoccuper de son fonctionnement, l’IA n’est donc plus au cœur de la vie quotidienne.
L’enseignement supérieur est devenu un bien commun culturel et collaboratif. Les établissements d’enseignement ressemblent à des studios, des salons et des sanctuaires. Les apprenants ne sont pas des étudiants au sens traditionnel du terme, mais des rêveurs, des créateurs et des interprètes. Il n’y a pas de titres de compétences, pas de programmes d’études, pas de contraintes de temps, ni d’exigences de progression linéaire. Le rythme d’apprentissage est celui de la curiosité. La maîtrise de la création et de la communication des choses que vous imaginez est le summum de l’accomplissement, et parfois vous recevez un peu d’aide des processus magiques de l’IA.
Dans ce monde, l’enseignement supérieur joue un rôle singulier mais étendu : celui d’explorer ce que signifie d’être humain. L’IA soutient cette démarche, mais ne prend jamais les devants. Les expériences les plus significatives sont celles qui naissent de l’étincelle imprévisible de la création coopérative.
La trajectoire actuelle de l’IA s’effondre – La grande division

Designed by Freepik Midjourney 5.2. (nd). [Digital Image]. Digital art portrait of person listening to music on headphones. Freepik.com. Consulté le 13 août 2025, https://www.freepik.com/free-ai-image/digital-art-portrait-person-listening-music-headphones_94508432.htm#fromView=keyword&page=1&position=12&uuid=7d855fef-7361-4f33-9823-7cb0e47389f1&query=Ai+Luxury
Dans les années 2060, l’infrastructure mondiale de l’IA s’est effondrée. Ce phénomène a été déclenché par des crises énergétiques en cascade, la prolifération de la désinformation due à l’IA, ainsi que par des ruptures éthiques généralisées. La plupart des régions ont été laissées sans accès. L’IA générale n’a jamais été réalisée.
En 2100, dans des enclaves d’élite, des machines avancées prospèrent encore, inextricablement imbriquées avec la cognition humaine. L’éducation est désormais un programme semencier. Les apprenants grandissent avec des puces cérébrales implantées, fusionnant pour créer des intelligences hybrides dont les spécialisations sont lancées par ces semences. Pourtant, un plafond d’intelligence subsiste, et aucun calcul n’a pu dépasser cette limite. Toujours dans le cadre de cette intelligence hybride, la grandeur est créée pour un petit nombre, ce qui justifie les énormes ressources nécessaires à la mise en place et à l’entretien des implants.
Au-delà des enclaves, les communautés sont marquées par l’effondrement. En conséquence, les établissements d’enseignement supérieur sont devenus des centres de préservation. Ici, l’éducation ne consiste pas à s’interfacer avec des machines, mais à établir des liens itératifs et expérimentaux avec la terre, la communauté et la mémoire. L’intelligence ne se mesure pas à la vitesse ou à l’échelle, mais à l’adéquation des actions avec les besoins du lieu et des personnes. Le monde est divisé. Les uns recherchent la transcendance, les autres veillent au rétablissement de la confiance.
Quel avenir?
Après avoir lu ces quatre scénarios, nous vous invitons à prendre un moment de réflexion :
- Certaines caractéristiques de ces futurs vous semblent-elles plus probables que d’autres?
- Quelle mesure pourriez-vous prendre pour vous rapprocher de l’avenir que vous souhaitez?
Il ne s’agit pas seulement d’expériences de pensée. Ce sont des invitations à agir.
Il n’est pas nécessaire d’être un développeur de logiciels ou un décideur politique pour façonner l’avenir de l’IA dans l’éducation. L’avenir n’est pas quelque chose dont nous héritons, c’est quelque chose à imaginer, à questionner et à créer de manière collaborative avec les moyens suivants.
- Vos questions : Demandez-vous qui bénéficie des systèmes d’IA et qui risque d’en être exclu.
- Votre imagination : Recourez à l’anticipation pour envisager des avenirs meilleurs et les différentes manières d’y parvenir.
- Vos choix et vos actions : Soutenez les établissements d’enseignement, les outils et les politiques qui s’alignent sur vos valeurs.
- Vos communautés : Ayez des conversations, échangez vos expériences et construisez une conscience collective.
L’avenir de l’IA dans l’éducation n’est pas encore déterminé.
C’est à vous d’ajouter votre voix pour tracer son destin.
Pour une exploration plus poussée
Si cet exercice a éveillé votre curiosité, remis en question vos hypothèses ou vous a fait vous interroger sur la suite des choses, n’hésitez pas à nous en faire part!
- Dites-nous ce que vous en pensez : Participez à la conversation en utilisant #FuturdelÉducation2100
- Vous souhaitez explorer les méthodes de prospective ou élaborer vos propres scénarios…
Venez découvrir notre micro-titre de compétences Prospective stratégique.
Ressources :
- Bell, G. (2017). The Anthropology of AI. YouTube https://www.youtube.com/watch?v=WBHG4eBeMXk&t=30s
- DiCarlo, Christopher. (2025) Artificial Intelligence and the Future of Humanity. 11 juin 2025 [Webinaire]. https://teachonline.ca/webinar/artificial-intelligence-and-future-humanity
- eCampusOntario (2024) Concevoir l’avenir de l’enseignement supérieur. https://ecampusontario.ca/wp-content/uploads/2023/03/Designing-Education-for-the-Future_FR_TAGGED-2.pdf
- FutureFit AI et eCampusOntario (2025). Forum sur les micro-titres, Jour 2 : Fireside Chat – Shaping the Future of Work. https://www.youtube.com/watch?v=fN0kAJX6zNM
- Hinton, Frost (2025) Frontiers of AI: Insights from a Nobel Laureate (Conférences Desjardins à l’Université de Toronto), 25 juin 2025. https://lu.ma/qxsn9q0z?tk=URo9t9
- OCDE (2025). Strategic Foresight in Education: Trend Spotting for Tomorrow’s Systems, 5 juin 2025 [Webinairr]. https://www.youtube.com/watch?v=wQG0K0fl9HY