Jeux sérieux en éducation : Explorer le pouvoir de l’apprentissage par le jeu

Jeux sérieux en éducation : Explorer le pouvoir de l’apprentissage par le jeu

Préparé par : Siri Gauthier 

Comment l’apprentissage par le jeu peut-il offrir une expérience éducative plus immersive? 
 
Nouvelle forme d’enseignement, la ludification fait appel à la partie de notre cerveau qui aime la réussite, la rétroaction et la progression.  
 
Cette pratique consiste à utiliser des éléments propres aux jeux, comme les points, les badges, les niveaux et les tableaux de classement, dans des contextes non ludiques afin que l’apprentissage ressemble davantage à un jeu qu’à une tâche. Elle aide à combattre la démotivation des étudiants, plus particulièrement dans l’apprentissage en ligne ou en format hybride. Voici la manière dont elle peut vous aider dans votre méthode d’enseignement : 

  • Mobilisation accrue : les mécanismes de jeu transforment l’apprentissage passif en participation active, ce qui est essentiel dans les environnements où les cours magistraux prédominent. 
  • Amélioration du maintien des connaissances : les tâches interactives et les boucles de rétroaction renforcent l’apprentissage et aident les étudiants à mieux retenir les concepts. 
  • Collaboration améliorée : les défis multijoueurs et les quêtes d’équipe favorisent l’interaction entre les pairs et l’apprentissage social. 
  • Acquisition de compétences pratiques : les simulations et les jeux de rôle aident les étudiants à s’exercer à la prise de décisions, à la résolution de problèmes et à la réflexion critique. 
  • Idées issues de données : les éducateurs peuvent suivre le rendement et adapter l’enseignement en fonction de l’analyse des plateformes ludiques. 

Cette collection de ressources éducatives libres (REL) bilingues a de quoi satisfaire tous les éducateurs et concepteurs pédagogiques qui cherchent à comprendre la théorie de l’apprentissage par le jeu, à améliorer les programmes et les cours ou à intégrer des simulations dans la formation pratique. 

Lisez la suite pour découvrir sept de nos REL ludiques préférées dans la Bibliothèque libre.  
 
Avez-vous adopté une REL qui a eu une incidence sur votre méthode d’enseignement? Veuillez nous en faire part dans notre rapport d’adoption, qui nous aide à mesurer l’incidence des REL. Trouvez d’autres REL ludiques dans la Bibliothèque libre. 

Sept REL ludiques dans la Bibliothèque libre 

Dobble Debate : un jeu qui encourage la discussion sur la différence et le handicap (v.1.1 – mars 2023)

Dobble Debate facilite les discussions créatives et respectueuses sur le handicap. Ce jeu sérieux est conçu pour aider les apprenants à réfléchir à leur propre point de vue sur le handicap. Nous avons développé le jeu en HTML5, CSS et Javascript, des technologies Web classiques largement utilisées dans la conception accessible, afin de garantir une facilité d’utilisation et une disponibilité immédiates et continues. Cette version numérique de Dobble Debate a été conçue, co-développée et co-créée en partenariat avec divers membres de la communauté des personnes handicapées.   

Jeu sérieux pour enseigner la maîtrise des données et leur visualisation 

Le Data Literacy Game est un jeu d’apprentissage expérientiel qui enseigne la maîtrise des données et leur visualisation. L’objectif du jeu est d’offrir aux étudiants une expérience interactive leur permettant de mettre en pratique leurs compétences en matière de compréhension des données, d’analyse des problèmes liés aux données, d’interprétation des visualisations, de présentation des données et de création de récits convaincants basés sur les données.  

Reset 2047 : Un jeu narratif pour s’initier au droit des jeux vidéo 

Reset 2047 est un jeu narratif qui offre aux joueurs la possibilité de s’initier au droit des jeux vidéo. Il s’agit de la transformation du cours DRC4731 – Droit des jeux vidéo enseigné à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa. 
L’industrie du jeu vidéo qui a émergé à partir des années 1980 a connu une croissance exceptionnelle au cours des 30 dernières années. En 2018, ce secteur a généré un total de 119,6 milliards de dollars, soit plus que l’industrie cinématographique. L’Amérique du Nord est une des régions les plus dynamiques en ce qui concerne la création et la consommation de jeux vidéo. À mesure que ce secteur s’est développé, de nombreuses questions juridiques ont émergé et il s’agit aujourd’hui d’un champ du droit au sein duquel l’implication des juristes est primordiale. 

myWATERSHED : Un jeu bac à sable pour connecter et accélérer les gardiens de la durabilité de demain 

Afin de former et de donner aux jeunes les moyens de relever le défi de la restauration écologique et de renouer avec la nature, le jeu sandbox myWATERSHED crée un jumeau numérique des Grands Lacs qui permet aux apprenants de s’engager dans la restauration à travers une simulation d’effort de restauration d’espèces menacées. Le jeu myWATERSHED offre aux utilisateurs une occasion unique de s’approprier des solutions de restauration grâce à des données réelles et d’approfondir ces connaissances en les mettant au défi de prendre des décisions de gestion dans un environnement simulé très réaliste.

Jeux de simulation virtuels en soins paramédicaux  

Cette série d’activités pédagogiques comprend huit jeux de simulation virtuels, disponibles en français et en anglais, pour le programme de soins paramédicaux. Ces jeux, présentant des niveaux croissants de difficulté, appuient le développement et la consolidation de la pensée critique, de la résolution de problèmes et de la prise de décisions chez les étudiant(e)s. 
L’étudiant(e), placé(e) au centre du processus d’apprentissage, dans un cadre formatif, pourra évaluer sa progression et ses apprentissages dans un environnement engageant et interactif. 

Simulation du système canadien de plafonnement et d’échange  

Ce jeu sérieux est une simulation d’un système d’échange de quotas d’émission de carbone dans le contexte juridique canadien. Les apprenants endossent le rôle soit du régulateur, chargé de configurer le marché et d’assurer la surveillance, soit d’un émetteur réglementé qui doit se conformer à la réglementation. À l’issue du jeu, les apprenants qui auront réussi seront capables de : 1. Expliquer comment le plafonnement et l’échange fonctionnent en tant que mécanisme politique visant à réduire les émissions ; 2. Apprécier les rôles et les stratégies qui peuvent être adoptés par les différentes parties prenantes dans un système de plafonnement et d’échange.

Compétences essentielles en soins de santé primaires : jeux de simulation virtuelle pour la formation des infirmières praticiennes  

Jeux de simulation virtuelle sur les soins primaires essentiels destinés à la formation des infirmières praticiennes. Ces ressources mettent l’accent sur les principaux résultats d’apprentissage, notamment : (1) l’application des compétences avancées des infirmières praticiennes dans le contexte des soins primaires ; (2) le soutien à la prise de décision des infirmières praticiennes concernant les principaux problèmes de santé dans le cadre de leur pratique ; (3) l’identification et la mise en œuvre de plans de soins fondés sur des données probantes afin d’améliorer les résultats pour les patients ; et (4) la promotion d’un fonctionnement optimal dans le rôle d’infirmière praticienne avancée. Les jeux de simulation virtuelle comprennent : la prise en charge des commotions cérébrales, l’aide médicale à mourir, les troubles de la mémoire chez les personnes âgées, le cannabis médical. Ces sujets sont disponibles en anglais et en français et comprennent un guide à l’intention des animateurs pour débriefer les simulations.

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