eCampusOntario accueille les membres du Conseil d’administration de l’Institut autochtone
Le 18 septembre, eCampusOntario a accueilli des membres de l’Institut autochtone au sein de son Conseil d’administration, franchissant ainsi une étape importante dans le cadre de son engagement en faveur de la réconciliation, de l’équité, de la décolonisation, de la diversité et de l’inclusion.
Rebecca Jamieson, présidente-directrice générale de la Polytechnique des Six Nations, et Kim Falcigno, vice-présidente d’Oshiki-Pimache-O-Win, siègent désormais au Conseil d’administration afin de mieux orienter le soutien offert par l’organisation aux instituts autochtones et la planification à long terme de l’organisation. Marsha Josephs, directrice administrative du Consortium des instituts autochtones, a rejoint le groupe en juin en tant que représentante sans droit de vote.
« Je suis ravie d’appuyer eCampusOntario et la vision de l’avenir de l’apprentissage assisté par la technologie dans la province de l’Ontario, affirme Mme Jamieson, désormais également vice-présidente de l’organisation. À un point de réorientation aussi critique pour l’éducation postsecondaire en Ontario, il sera important de mieux répondre aux besoins de ceux qui subissent l’inégalité des ressources et la façon dont nous pouvons utiliser la technologie et l’innovation pour aider à remédier au déséquilibre. »
Le 26 février, les établissements membres d’eCampusOntario ont voté à l’unanimité en faveur de la modification des règlements de l’organisation afin d’inclure des membres de l’Institut autochtone au sein de leur Conseil d’administration. Mercredi dernier, ces nouveaux membres avec droit de vote ont rejoint le Conseil pour la première fois.
« Accueillir les membres de nos institutions autochtones signifie que nous avons plus de voix à la table, » a déclaré Ann Marie Vaughan, présidente du conseil d’administration d’eCampusOntario et présidente-directrice générale de Polytechnique Humber, « cela est essentiel pour s’assurer que la vision de l’apprentissage assisté par la technologie en Ontario est de plus en plus complète. »
eCampusOntario, un consortium regroupant les 53 universités, collèges et instituts autochtones publics de l’Ontario, compte 6 instituts autochtones parmi ses membres. Mme Jamieson et Mme Falcigno siègent désormais au Conseil d’administration en tant que leurs représentantes.
« Nous sommes très heureux que les membres aient appuyé une plus grande inclusion au sein de notre gouvernance, souligne Robert Luke, président-directeur général d’eCampusOntario. Cette évolution est non seulement importante pour la réconciliation, mais elle nous donne également l’occasion de mieux servir nos membres, ainsi que l’ensemble de la population de l’Ontario. Il était clair que cette démarche s’inscrivait dans le cadre de notre travail de décolonisation de la gouvernance et que nous devions assurer une plus grande représentation et une plus grande participation des instituts autochtones de notre province. »
Au cours des mois précédents, eCampusOntario a travaillé avec ses membres pour recruter des candidats aux nouveaux postes créés au sein du Conseil d’administration. Ces changements comprennent notamment une répartition du leadership afin d’assurer un meilleur équilibre entre les collèges, les universités et les instituts autochtones.
« Le processus de consultation s’est avéré d’une importance capitale pour que les changements répondent aux besoins des membres de l’Institut autochtone, précise Steven Murphy, président sortant du Conseil d’administration d’eCampusOntario. Cinq nouveaux postes ont été créés au sein du Conseil d’administration pour soutenir une voix essentielle de notre consortium. » Dr Murphy est également président et vice-recteur de l’Université Ontario Tech, établissement membre d’eCampusOntario.