Dominique Scheffel-Dunand, PhD

Dominique Scheffel-Dunand, PhD

Directrice, Cycles supérieurs en Études francophones, Lead, Camerise Formation & Recherche (FSL Hub, Université York), Professeure agrégée, Études françaises, Faculty of Liberal Arts and Professional Studies, York
University

Dominique Scheffel-Dunand est professeure associée à l’Université York (Toronto), où elle œuvre depuis plus de 20 ans dans les domaines du bilinguisme, plurilinguisme dans les classes multiculturelles de l’enseignement du français et acquisition des langues secondes en contexte minoritaire, de l’éducation assistée par les technologies émergentes. Son parcours l’a menée à dépasser les cadres traditionnels d’apprentissage pour diriger des projets interinstitutionnels qui fédèrent la co-création de ressources éducatives libres et inclusives sur le continuum K-12-postsecondaire, notamment à travers le projet Camerise qu’elle co-dirige depuis 2020 pour la communauté FLS en Ontario et le sous-projet Camerise Formation & Recherche lancé en 2025 pour fédérer des synergies et collaborations sur le continuum M-12 et le postsecondaire dans le contexte de la pénurie d’enseignant.e.s en FLS/FLA en Ontario et au Canada. Engagée dans des initiatives internationales en éducation ouverte, elle encadre également des projets du programme Open Education for a Better World (OE4BW), favorisant les échanges entre cultures et disciplines sur les questions d’accessibilité, pratiques académiques collaboratives et intégration de l’IA dans les pratiques professionnelles dans un contexte mondial et local. Elle milite pour des communautés d’apprentissage ouvertes et équitables, où élèves, formateurs et chercheurs se connectent pour transformer durablement l’accès au savoir.