Auto-évaluation de la transformation numérique

Explorez la transformation numérique de votre établissement à l’aide des six piliers d’eCampusOntario et le cadre Personnes, Processus et Politiques ou Technologie (PPT).

Vous vous demandez comment aller plus loin dans la transformation numérique de votre établissement?

La technologie transforme chaque aspect de nos établissements. La question n’est donc pas de savoir s’il faut poursuivre la transformation numérique, mais plutôt par où commencer. Comment trouver le bon point de départ propre à votre établissement, et à quoi ressemblera la transformation numérique en fin de compte? Pour aider nos membres à répondre à ces questions, nous avons créé l’auto-évaluation de la transformation numérique.

Comment utiliser cet outil?

1

Consulter chaque pilier de la transformation numérique

Cliquez sur chaque pilier de la transformation numérique pour en savoir plus.

2

Évaluer et sélectionner

Découvrez les services d’eCampusOntario les mieux adaptés à vos besoins.


Piliers de la transformation numérique

1. Explorer l’avenir numérique

Co-concevoir l’avenir de l’éducation au moyen de la prospective stratégique.

La prospective stratégique aide les établissements à planifier l’avenir en repérant les signes précurseurs du changement. Elle soutient à la fois les décisions à court terme et les objectifs à long terme. Les membres des corps enseignant et administratif sont formé·es à la réflexion prospective, à l’exploration des possibilités et à l’utilisation des perspectives pour développer la stratégie et l’innovation.

Personnes

Se préparer pour l’avenir

Les membres des corps enseignant et administratif sont formé·es à la prospective stratégique et participent régulièrement à des ateliers axés sur l’avenir. Une culture de la curiosité et de la réflexion à long terme est favorisée à tous les niveaux et la participation interfonctionnelle est encouragée.

Processus et politiques

Se doter d’une stratégie tournée vers l’avenir

L’établissement dispose d’un plan élaboré pour s’engager dans la prospective stratégique. Les discussions sur la prospective stratégique permettent d’élaborer des plans qui renforcent la résilience, soutiennent la croissance et préparent à différents scénarios d’avenir.

Technologie

Faire des prévisions basées sur la technologie

La technologie qui recueille les données liées à la prospective stratégique est facilement accessible pour soutenir la capacité de prise de décision. Cette technologie est intégrée à d’autres technologies liées à la planification stratégique et à l’évaluation.

Découvrir notre guide de transformation numérique

En savoir plus sur l’exploration de l’avenir numérique avec eCampusOntario

2. Outiller les chefs de file du numérique

Faire participer les équipes académiques au perfectionnement professionnel.

Les chefs de file du numérique forts aident les établissements à s’adapter et à se développer. Le personnel acquiert des compétences numériques grâce à la formation et à l’expérience pratique. Les établissements soutiennent cette croissance par des politiques, des outils et une culture qui valorise l’apprentissage, la collaboration et l’innovation.

Personnes

Se donner les moyens d’apprendre et de grandir

Les équipes académiques disposent de compétences numériques pertinentes qui proviennent d’une formation formelle et de pratiques informelles. La culture de l’établissement permet aux personnes de communiquer leurs besoins, d’apprendre de leurs erreurs et d’apprendre par la collaboration.

Processus et politiques

Favoriser le leadership numérique

La structure de l’établissement, les rôles et les politiques soutiennent la croissance des chefs de file du numérique. Le perfectionnement professionnel est encouragé et récompensé par les politiques, les ententes de travail et l’environnement de travail.

Technologie

Mettre la technologie au service du développement du leadership

La technologie adoptée sert à faciliter, à soutenir et à favoriser le développement des chefs de file du numérique. Il est facile d’accéder et de participer aux opportunités de perfectionnement professionnel. Les idées et les compétences sont respectées et font l’objet de discussions.

Découvrir notre guide de transformation numérique

En savoir plus sur l’exploration de l’avenir numérique avec eCampusOntario

3. Explorer les technologies numériques

Découvrir, mettre à l’essai, évaluer et adopter des technologies éducatives.

Le personnel est encouragé à faire l’essai des nouvelles technologies qui améliorent l’enseignement et l’apprentissage. Il existe un processus clair pour mettre à l’essai, évaluer et implanter les outils. Les établissements cherchent à utiliser des technologies éthiques, inclusives et alignées sur les objectifs d’apprentissage.

Personnes

Explorer la technologie avec un objectif

Le personnel peut découvrir, mettre à l’essai, évaluer et adopter de nouvelles technologies dans leurs pratiques. Le personnel est à l’aise avec la technologie. Une culture de l’innovation, de l’équité et de la curiosité motive la recherche de nouvelles technologies.

Processus et politiques

Implanter la technologie avec intégrité

Il existe un processus pour proposer, piloter, évaluer et implanter de nouvelles technologies. Les politiques garantissent l’adoption transparente de technologies éthiques et inclusives et des processus de confirmation sont utilisés pour vérifier que les technologies répondent aux besoins des intervenant·es.

Technologie

Concevoir pour l’avenir

Il existe un plan organisationnel pour intégrer les technologies émergentes et innovantes sur une base continue qui permet de veiller à la pertinence des équipes universitaires et des compétences des apprenant·es. Les nouvelles technologies sont alignées sur des innovations pédagogiques complémentaires.

Découvrir notre guide de transformation numérique

En savoir plus sur l’exploration de l’avenir numérique avec eCampusOntario

4. Développer des partenariats stratégiques

Renforcer la capacité des partenaires et accéder à de nouveaux réseaux.

Les partenariats avec l’industrie et les groupes communautaires aident les établissements à rester pertinents et réactifs. Le personnel est soutenu dans l’établissement de ces relations, qui peuvent déboucher sur de nouvelles possibilités d’apprentissage, de financement et de parcours professionnel pour les apprenant·es.

Personnes

Développer des partenariats avec un objectif

Le personnel est soutenu dans le développement de partenariats, et les tâches et compétences en établissement de relations sont décrites dans les rôles professionnels et font l’objet de mesures de la performance. Des postes dédiés permettent de mettre les universités en relation avec l’industrie, la communauté et les possibilités de financement.

Processus et politiques

Développer des partenariats axés sur les politiques

Les politiques de l’établissement et les politiques d’évaluation motivent la sélection, la création et le développement de partenariats. L’établissement encourage et récompense l’apprentissage intégré au travail, les stages et d’autres types de partenariat avec le marché du travail.

Technologie

Développer des relations qui génèrent des retombées

Les partenariats soutiennent des aspects clés de l’établissement, tels que la recherche, le financement ou la promotion de l’excellence aux études. La technologie permettant de créer des partenariats est adoptée et utilisée.

Découvrir notre guide de transformation numérique

En savoir plus sur l’exploration de l’avenir numérique avec eCampusOntario

5. Développer l’éducation ouverte

Adapter, adopter et créer des ressources éducatives libres.

Les ressources éducatives libres (REL) rendent l’apprentissage plus abordable et accessible. Le personnel est encouragé à utiliser, adapter et créer des REL. Les établissements soutiennent cette démarche par des politiques, des formations et des outils qui facilitent le partage et l’intégration des ressources.

Personnes

S’outiller avec les REL

Le personnel est encouragé à utiliser, à explorer et à promouvoir les REL, ainsi qu’à en discuter. De la formation, des communautés de pratique et du perfectionnement professionnel sont offerts au personnel à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement.

Processus et politiques

Soutenir l’éducation ouverte par les politiques

Les politiques des établissements encouragent l’utilisation, l’adoption et l’adaptation des REL. Les politiques encouragent le perfectionnement professionnel, le développement de compétences et la participation à une communauté de pratique. La participation à l’éducation ouverte fait partie de l’évaluation du personnel.

Technologie

Faciliter l’accès aux REL

Une riche banque de REL existe (ou l’établissement a accès à une banque de REL comme la Bibliothèque libre). Des outils de remixage et d’étiquetage des métadonnées sont offerts, et les REL sont complètement intégrées aux plateformes du système de gestion de l’apprentissage (SGA) pour faciliter l’accès des apprenant·es.

Découvrir notre guide de transformation numérique

En savoir plus sur l’exploration de l’avenir numérique avec eCampusOntario

6. Former la main-d’œuvre de demain

Aligner les nouveaux programmes sur les demandes du marché du travail.

Les micro-titres de compétences offrent une formation courte et ciblée qui permet d’acquérir rapidement des compétences spécifiques. Ils sont conçus pour répondre aux besoins du marché du travail et favoriser la flexibilité de l’apprentissage. Les établissements les utilisent pour aider les apprenant·es à se perfectionner, à se requalifier et à entrer en relation avec des employeurs.

Personnes

Récompenser l’apprentissage continu

Les établissements offrent et reconnaissent des micro-titres de compétences à l’ensemble du personnel et alignent le niveau d’éducation sur les objectifs de performance. Le personnel académique est reconnu et récompensé pour la création, le maintien et la prestation de ces titres de compétences.

Processus et politiques

Offrir de la formation superposable axée sur l’avenir

Les programmes sont alignés sur les données du marché du travail et les tendances pour l’avenir et activement documentés par des boucles de rétroaction afin d’assurer la pertinence des compétences. Les micro-titres de compétences s’inscrivent dans un cadre normalisé et peuvent être superposés à des diplômes ou titres de compétences plus avancés.

Technologie

Permettre à tous d’accéder à des titres de compétences numériques

Tout le personnel, les apprenant·es et les diplômé·es disposent d’une technologie leur permettant d’émettre, de stocker et de visualiser des titres de compétences numériques. Les possibilités d’apprentissage de l’établissement sont accessibles et la disponibilité des titres de compétences répond aux besoins de flexibilité de l’apprenant·e. 

Découvrir notre guide de transformation numérique

En savoir plus sur l’exploration de l’avenir numérique avec eCampusOntario

Les composantes d’une organisation

Ce cadre de gestion du changement est utilisé pour garantir une mise en œuvre équilibrée et efficace des composantes essentielles qui existent dans toutes les organisations, soit les personnes, les processus et la technologie. Il met l’accent sur le fait que le succès de toute nouvelle initiative ou de tout changement ne tombe pas du ciel; il dépend de la cohérence entre les facteurs humains, les opérations structurelles et les technologies adéquates. Nous avons adapté le quadrant « Processus » de ce cadre pour tenir compte du fait que les processus sont souvent inhibés ou enrichis par la politique qui les inclut ou qui les prescrit.

Personnes

Les personnes sont au cœur de la transformation numérique. Ils vivent le changement et contribuent à sa réalisation. Le succès dépend d’une solide communication, d’une culture de soutien et de l’adéquation entre les compétences et rôles des personnes et les objectifs de l’organisation.

Processus et politiques

Les processus et les politiques guident l’exécution du travail. Lorsqu’ils sont clairs et modulables, ils aident les équipes à travailler de manière cohérente, à améliorer la qualité et à s’adapter au changement.

Technologie

La technologie comprend les outils, les systèmes et l’infrastructure qui améliorent les capacités organisationnelles. Elle doit soutenir à la fois les personnes et les processus pour produire des résultats significatifs et mesurables.

Prêt à vous lancer dans la transformation numérique?

Prenez contact avec eCampusOntario pour accéder aux services et au soutien adaptés à vos besoins.