Recontrez les associés de l’éducation libre (2018)
Helen DeWaard — Université Lakehead
Helen DeWaard enseigne la littératie numérique et l’initiation aux médias à la Faculté d’éducation de l’Université Lakehead, à Orillia. Elle est titulaire d’une maîtrise en technologie éducative de l’Université de la Colombie-Britannique et d’une maîtrise en éducation de l’Université de Toronto (Institut d’études pédagogiques de l’Ontario). Sa passion pour l’enseignement et l’apprentissage assistés par la technologie s’est manifestée tout au long de sa carrière à titre d’enseignante au niveau primaire, d’enseignante à l’enfance en difficulté et de leader scolaire. Son travail ayant trait à la narration numérique, la littératie numérique critique et l’enseignement à l’aide de la technologie se relie à des contextes globaux, notamment les badges numériques, Virtually Connecting et les réseaux d’apprentissage inclusif ISTE. Pour en savoir plus à son sujet, allez à http://www.hjdewaard.com/. Helen gazouille régulièrement sur des sujets liés à l’éducation (@hj_dewaard) et publie des blogues sous Five Flames for Learning (https://fiveflames4learning.com).
Maureen Glynn – Université Ryerson
Dans son rôle en tant que conceptrice pédagogique auprès de Digital Education Strategies à la G. Raymond Chang School of Continuing Education de l’Université de Ryerson, Maureen a soutenu le développement de plus de 50 cours en ligne dans cinq secteurs de programme. Elle détient une M.Ph. en criminologie de l’Université de Cambridge, un B.A. avec spécialisation en histoire de l’Université McGill et un certificat d’études supérieures en apprentissage échelonné fondé sur la technologie de l’Université de la Colombie-Britannique. Maureen a participé à l’élaboration et anime le cours en ligne Teaching Adult Learners de l’école Chang, un programme de perfectionnement professionnel pour les professeurs donnant des cours en ligne. Plus récemment, Maureen a agi à titre de conceptrice pédagogique principale pour le programme de l’exercice du droit de l’Université Ryerson.
Aaron Langille — Université Laurentienne
Aaron Langille est un diplômé de l’Université Laurentienne devenu professeur de l’informatique et de la conception de jeux vidéo. Il est un défenseur des stratégies favorisant la participation et l’apprentissage efficace des élèves, y compris la ludification et les ressources éducatives libres. Il est actif dans les médias sociaux où il fournit un éclairage sur une variété de sujets, surtout sous forme de mèmes, de mots-clics et d’émoji. Vous pouvez le trouver à @aaron_lucs.
Laura Killam — Collège Cambrian
Laura Killam est une infirmière-enseignante chevronnée du nord de l’Ontario qui a développé une expertise à utiliser les médias sociaux pour appuyer l’apprentissage.
Elle a excellé dans ses études en vue d’obtenir un baccalauréat ès sciences puis une maîtrise ès sciences en soins infirmiers de l’Université Laurentienne et a ensuite travaillé comme infirmière, chercheuse et éducatrice. Étant infirmière, elle possède de l’expérience en soins actifs, en soins communautaires et en soins de longue durée. Ses recherches ont été axées sur les perceptions des élèves concernant la sécurité en apprentissage clinique, l’éducation en soins infirmiers en région rurale, l’éducation interprofessionnelle et les médias sociaux en éducation. Ses méthodes d’enseignement sont fondées sur son engagement envers l’innovation et la réussite des élèves. En tant qu’éducatrice, elle s’efforce de dégager les traits de caractère d’une personne avec qui les élèves ressentent une affinité et sont à l’aise — flexible, accessible, ouverte, solidaire, empathique, honnête, digne de confiance et juste. Vous pouvez apprendre à connaître Laura Killam en parcourant son dossier en ligne.
Jessica O’Reilly – Collège Cambrian
Jessica O’Reilly est conceptrice pédagogique au sein du Teaching and Learning Innovation Hub du Collège Cambrian, où elle offre des services de perfectionnement professionnel, de soutien et de conception pédagogique aux membres du corps professoral du Collège Cambrian. Elle est en train de poursuivre des études afin d’obtenir un doctorat en apprentissage à distance de l’Université Athabasca, et elle est actuellement titulaire d’une maîtrise en éducation et d’une maîtrise ès arts en design curriculaire et en ouvrages sur la modernité. Jessica a hâte de promouvoir le mouvement de l’éducation libre en Ontario grâce à sa nomination récente en tant qu’associée de l’éducation libre d’eCampusOntario.
James Skidmore — Université de Waterloo
Je déteste les croquis autobiographiques égocentriques, suffisants et vantards qui ont envahi l’Internet comme un nid de souris dans un vieux poêle. Alors, je vais vous offrir plutôt une histoire qui réchauffe le cœur : j’ai grandi sur une terre misérable des Prairies canadiennes. Mes parents ont élevé mes quatre frères et sœurs aînés et moi-même comme une famille croyante et aimante, et nous nous sommes promenés dans la campagne comme des batteurs et avons empilé du foin, nourri les chevaux et tiré de l’eau de ruisseaux voisins pour prendre notre bain mensuel. Après avoir appris à lire et à écrire en feuilletant de vieux catalogues de semences abandonnés, j’ai pu entrer à l’université quand un jeune citadin prétentieux a été assez bête pour gager ses documents d’admission lors d’un jeu de dés dans un bar clandestin rural. À l’université, j’ai découvert, à ma grande surprise, une affinité pour les langues, et j’en ai donc appris 14. L’école des études supérieures me semblait comme un agréable cheminement, et cela m’a amené aux É.-U. où j’ai obtenu un doctorat obscur, mais dans un très beau cadre, d’une vénérable université. À mon retour sur la terre de nos aïeux, j’ai enseigné dans diverses universités dans les provinces de l’Est et du centre du Canada. Je passe maintenant mes soirées assis sur mon perron à me demander si j’entendrai encore un jour le chant de la sturnelle de l’Ouest ou si je verrai encore le scintillement des aurores boréales.
eCampusOntario Série des webinaires d’automne pour les associés de l’éducation libre : https://www.ecampusontario.ca/ecampusontario-open-education-fellows-fall-webinar-series/