Webinaires pré-conférence du Sommet sur les micro-titres de compétences 2026 

Webinaires pré-conférence du Sommet sur les micro-titres de compétences 2026 

Jeudi,
29 janvier 2026

10 h 00 – 11 h 00 HNE

Conférencière de la séance:

Tony Bonen

directeur exécutif, Recherche économique, Le Conference Board du Canada

L’IA et les autres technologies d’automatisation influent sur la productivité, les emplois et les compétences

Notre recherche fournit un nouveau cadre de travail complet sur l’IA et l’automatisation, reliant l’exposition au niveau des tâches, les gains de productivité potentiels et les probables voies d’adoption par les entreprises canadiennes. Cela permet de comprendre concrètement les probabilités d’automatisation potentielle dans les emplois et les secteurs, et s’intègre dans une perspective macroéconomique unique sur les incidences sur le marché du travail de l’automatisation.


Jeudi,
29 janvier 2026

12 h à 13 h HNE

Conférencière de la séance:

Sasha Thackaberry-
Voinovich, PhD

fondatrice et présidente,
Newstate University

Concevoir avec le RCI : Donner de la valeur aux micro-titres de compétences

La Newstate University redéfinit la valeur éducative en intégrant intentionnellement le rendement du capital investi dans le programme d’études grâce à un modèle architectural à deux piliers. Nous allons au-delà du simple perfectionnement en ancrant un contenu de haute qualité, aligné sur le secteur, dans une structure unique d’empilement de type « blocs Lego ». Cette séance explore la façon dont notre conception modulaire élimine les impasses académiques, garantissant que chaque micro-titre de compétences sert d’atout portable à forte valeur qui s’intègre harmonieusement dans des cadres de diplômes plus vastes.

Points importants :

  • Valeur pensée : Façon dont nous intégrons la « valeur » du marché du travail dans le contenu et les normes de qualité des micro-titres de compétences.
  • Cumul structurel : Mécanique de notre conception modulaire qui permet une accumulation de crédits multidirectionnelle et fluide.
  • RCI stratégique : Équilibre de la rigueur académique avec la flexibilité requise pour offrir un impact professionnel immédiat.

Jeudi,
29 janvier 2026

14 h à 14 h 30 HNE

Centre de titres de compétences du CCNB : Répondre aux besoins des apprenants modernes

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) modernise son approche de l’ERA (évaluation et reconnaissance des acquis), ce qui transformera nos offres pour mieux servir la population de notre province. Le « Centre de titres de compétences » représente une initiative qui réduit les obstacles pour les apprenants cherchant à obtenir des titres pour leurs connaissances et compétences existantes. Ouvert à tous, ce nouveau carrefour permet aux apprenants à n’importe quel stade de leur carrière éducative ou professionnelle de participer aux programmes de micro-titres, y compris l’évaluation des acquis expérientiels. Avec la mise en place de notre cadre de micro-titres de compétences, s’ils possèdent déjà les compétences, les participants peuvent utiliser le carrefour pour réclamer des badges pour des micro-titres de compétences. Les apprenants pourront profiter de ces offres et repartir avec un relevé de notes axé sur les compétences attestant de leurs acquis. Grâce à la collaboration avec l’industrie et les employeurs, nous pouvons évaluer notre main-d’œuvre pour les compétences et les connaissances les plus nécessaires dans notre région.

Conférenciers de la séance:

Michelle Chisholm,
Consultante en conception de l’apprentissage pour les acquis
Collège communautaire du Nouveau-Brunswick

Gail McLaughlin-Aubé,
Gestionnaire du développement des affaires – Projets spéciaux
Collège communautaire du Nouveau-Brunswick

Patrick Reinartz,
Consultant en reconnaissance des acquis Collège communautaire du Nouveau-Brunswick


Jeudi,
29 janvier 2026

14 h 30 à 15 h HNE

Équilibrer l’abordabilité, l’accessibilité et la diversité avec la pédagogie autochtone dans l’apprentissage en ligne

La création d’occasions d’apprentissage autonome en ligne pour les apprenants autochtones présente des défis uniques qui exigent plus que l’adaptation des modèles pédagogiques numériques courants. La pédagogie autochtone est profondément relationnelle, axée sur le territoire et ancrée dans la communauté et la transmission intergénérationnelle des connaissances. La transposition de ces valeurs dans des environnements d’apprentissage autonome en ligne exige de prêter attention à l’intégrité culturelle, au lien avec le lieu et au respect des modes de connaissance et d’être autochtones. Cette présentation explorera les tensions et les possibilités relatives à la conception d’un apprentissage en ligne qui est non seulement abordable et accessible, mais qui reflète également la diversité des apprenants et des communautés autochtones.
Elle mettra en lumière des approches qui priorisent la relationnalité, l’engagement communautaire, la langue et les enseignements axés sur le territoire tout en offrant aux apprenants flexibilité et autonomie. En réfléchissant à la fois aux défis et aux innovations, cette séance invite les éducateurs et les concepteurs de programmes à examiner comment les espaces numériques peuvent être façonnés pour honorer les pédagogies autochtones tout en faisant progresser l’abordabilité, l’accessibilité et la diversité de manière significative et respectueuse.

Conférencières de la séance :

Samantha Servi
coordonnatrice de l’élaboration des programmes, Oshki-Pimache-o-Win : Établissement d’éducation Wenjack

Lynnita Jo Guillet
Spécialiste en pédagogie autochtone, Oshki-Pimache-o-Win : The Wenjack Education Institute