
André Villeneuve

André Villeneuve
Professeur en administration de l’éducation au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cofondateur du Lab CADENCE (Collecte et Analyse des DonnéEs pour l’amélioratioN Continue en Éducation). Chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) au pôle de recherche en gestion de l’éducation.
André Villeneuve est professeur en administration de l’éducation au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il obtient son doctorat en administration et politiques de l’éducation à l’Université Laval en 2021. Pendant plus de vingt-cinq ans, il a évolué comme enseignant et direction adjointe au secondaire tout en complétant une maîtrise en administration et évaluation en éducation à l’Université Laval. Membre du conseil d’administration de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), il s’implique à la vice-présidence des communications et dans le comité organisateur du colloque annuel de l’ADERAE, tenu dans le cadre du congrès de l’ACFAS, ainsi que dans l’organisation de la journée scientifique de transfert et de mobilisation des connaissances qui se tient également sur une base annuelle. Il est cofondateur, avec son collègue Alain Huot (UQTR), du Lab CADENCE (Collecte et Analyse des DonnÉes pour l’amélioratioN Continue en Éducation). Il est chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) au pôle de recherche en gestion de l’éducation. Il est aussi membre du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE). Son principal champ d’intérêt porte sur la prise de décision appuyée sur les données en éducation, ce qui l’a amené à concevoir, au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP), un outil d’aide à la décision pédagogique mobilisant des techniques en intelligence artificielle et en analytique. Ses autres champs d’intérêt couvrent les communautés d’apprentissage professionnelles, la supervision pédagogique, les politiques de régulation par les résultats, les pratiques enseignantes efficaces, le changement organisationnel planifié et la recherche-action.