Quatre nouveaux établissements postsecondaires partenaires s’associent au programme Pédagogie numérique certifiée d’eCampusOntario pour améliorer les compétences en enseignement numérique
eCampusOntario continue d’améliorer la maîtrise du numérique dans le secteur postsecondaire de l’Ontario.
L’Université de l’Ontario français, l’Université de Hearst, l’Université d’Ottawa et le Collège Mohawk sont les plus récents établissements postsecondaires à reconnaître le programme Pédagogie numérique certifiée d’eCampusOntario comme une voie de perfectionnement professionnel qui permet à leurs corps enseignants d’acquérir des compétences essentielles en enseignement numérique et d’ainsi satisfaire aux exigences d’un secteur postsecondaire en constante évolution.
Pédagogie numérique certifiée – anciennement connu sous le nom d’Ontario Extend – est un programme d’apprentissage professionnel par micro-titre de compétences conçu pour aider les éducateurs à acquérir des compétences de maîtrise du numérique. Offerts gratuitement aux éducateurs des établissements membres d’eCampusOntario, qui comprennent 53 collèges, universités et instituts autochtones bénéficiant d’une aide publique en Ontario, les six modules de formation permettent aux éducateurs d’acquérir les compétences nécessaires pour répondre aux besoins des étudiants dans les environnements d’apprentissage en ligne et en mode hybride. À l’issue de la formation, le corps enseignant reçoit des badges et le micro-titre de compétences Pédagogie numérique certifiée. Il peut aussi profiter d’outils, de compétences et d’une communauté qui l’aideront à adapter ses méthodes d’enseignement et à les améliorer.
« Le Collège Mohawk est heureux de travailler avec le programme Pédagogie numérique certifiée, lequel offre au corps enseignant de précieuses possibilités d’améliorer leurs méthodes d’enseignement flexibles », affirme Janet Shuh, doyenne de la formation continue et du perfectionnement pédagogique au Collège Mohawk. « La transformation numérique constitue un élément essentiel de notre plan stratégique, tant en ce qui concerne les compétences des apprenants que les méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Le programme Pédagogie numérique certifiée permet aux éducateurs de créer des environnements d’apprentissage prêts pour l’avenir afin que les étudiants et les diplômés puissent prospérer dans l’économie mondiale. »
Les professeurs de ces quatre établissements postsecondaires se joindront à un réseau d’échange de pratiques dans le cadre de l’apprentissage professionnel pour la maîtrise du numérique. Les éducateurs pourront collaborer avec leurs pairs de toute la province à l’exploration des technologies émergentes et des pratiques pédagogiques pour rendre efficaces l’enseignement et l’apprentissage en ligne et assistés par la technologie. Par exemple, un professeur du Collège Mohawk pourra entrer en contact avec des collègues de l’Université d’Ottawa pour partager ses expériences en enseignement assisté par la technologie, ce qui facilitera le processus d’apprentissage itératif.
« La conception des programmes et le développement professionnel du corps professoral sont deux piliers essentiels du système d’enseignement supérieur de l’Ontario », a déclaré Patrick Molicard-Chartier, Conseiller principal au développement techno-pédagogique à l’Université de l’Ontario français. « En s’associant au programme Pédagogie numérique certifiée d’eCampusOntario, l’Université de l’Ontario français aide les enseignant.e.s à accéder aux ressources et aux opportunités nécessaires pour développer leurs compétences et accomplir leur travail à leur plein potentiel grâce à des pratiques pédagogiques équitables et inclusives. »
Une fois leur formation terminée, les participants peuvent partager leurs badges numériques et leurs micro-titres de compétences sur LinkedIn et sur les médias sociaux afin d’afficher leurs réalisations et leurs connaissances. Grâce à la cohorte hiver 2025 désormais ouverte du 20 janvier au 11 avril 2025, les séances de Pédagogie numérique certifiée sont offertes dès maintenant dans le cadre d’une expérience personnalisée et facilitée pour les éducateurs qui participent à notre programme sous licence ouverte.
« eCampusOntario est ravi de s’associer à ces établissements pour soutenir des expériences éducatives numériques riches, équitables et flexibles », déclare Robert Luke, président-directeur général d’eCampusOntario. En dotant les éducateurs de l’Ontario de nouvelles technologies, pratiques pédagogiques et compétences numériques, nous pouvons faire en sorte qu’un plus grand nombre d’apprenants accèdent aux compétences dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs éducatifs et professionnels. »
« La transformation numérique continue de rendre l’enseignement postsecondaire plus accessible aux apprenantes et apprenants », déclare Alain St-Amant, vice-provost aux affaires académiques de l’Université d’Ottawa. « Notre partenariat avec le programme Pédagogie numérique certifiée permet aux professeur.e.s d’offrir des expériences d’apprentissage de qualité et de préparer les apprenantes et apprenants à un avenir prospère. »
« La maîtrise du numérique aide les professeures et professeurs à créer un environnement éducatif où la réussite scolaire et l’inclusion sont des priorités », déclare Alexandre Bekhradi, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’Université de Hearst. « En s’associant au programme Pédagogie numérique certifiée de eCampusOntario, l’Université de Hearst continue de soutenir un écosystème d’apprentissage francophone innovant et engageant qui valorise le développement professionnel continu et la transformation pédagogique. »
Les six modules sont proposés sous forme de cours avec des options d’heures de connexion et des forums de discussion asynchrones qui enrichissent le parcours d’apprentissage et motivent les éducateurs à participer jusqu’à la fin. Puisque l’inscription est continue durant les sessions d’automne et d’hiver, cette approche flexible offre aux éducateurs postsecondaires de l’Ontario plusieurs occasions de participer au cours à leur propre rythme.
Pour en savoir plus
Votre établissement aimerait-il avoir des occasions de perfectionnement professionnel pour améliorer les compétences du corps enseignant en matière d’enseignement numérique? Envisagez de devenir un partenaire de soutien du programme Pédagogie numérique certifiée. Pour en savoir plus sur le sujet, visitez notre site Web en cliquant ici.