Principe d’adoption 1 : Évaluer les ressources
Vous êtes un enseignant du niveau postsecondaire qui conçoit un cours pour les apprenants et vous avez trouvé la REL parfaite pour votre programme. Cependant, vous ne savez pas par où commencer. « Comment puis-je adopter une REL? »
Bonne nouvelle : les bibliothécaires de la Bibliothèque libre ont créé une série de blogues amusants pour vous aider à vous lancer! Lisez la suite pour découvrir les trois principes simples de l’adoption d’une REL.
Qu’est-ce qu’une REL et quels sont les avantages de son adoption?
Une REL est une ressource éducative libre qui s’articule autour d’un matériel pédagogique pouvant être disponible dans plusieurs formats différents. L’éventail des sujets et des types de REL peut être consulté dans le catalogue de la Bibliothèque libre.
L’utilisation d’une REL dans vos cours est un excellent moyen de fournir des ressources économiques à vos étudiants, tout en permettant à l’enseignant d’adapter le contenu pour qu’il corresponde à une structure de cours spécifique. Grâce à ce tableau de bord de l’impact de l’adoption, vous pouvez clairement voir le montant des économies réalisées par les étudiants au fil des ans.
Que peut-on faire avec une REL? Il s’agit des 5 R définis par David Wiley.
Les 5 R des REL :
- Retenir – créer, posséder et contrôler un exemplaire de la ressource (p. ex. télécharger et conserver son propre exemplaire).
- Réviser – corriger, adapter et modifier votre exemplaire de la ressource (p. ex. traduire dans une autre langue).
- Remanier – combiner votre exemplaire original ou révisé de la ressource avec d’autres documents existants pour créer quelque chose de nouveau (p. ex. faire une fusion).
- Réutiliser – utiliser votre exemplaire original, révisé ou remanié de la ressource publiquement (p. ex. sur un site Web, dans une présentation, dans une classe).
- Redistribuer – partager des copies de votre exemplaire original, révisé ou remanié de la ressource avec d’autres personnes (p. ex. publier une version en ligne ou en donner une à un ami).
Savoir comment vous pouvez utiliser une REL est la première étape dans le choix d’une REL. L’étape suivante consiste à évaluer si une REL précise répond à vos besoins dans le cadre de vos activités pédagogiques. Plusieurs listes de vérification et évaluations sont disponibles pour vous aider à choisir une REL. L’outil présenté ci-dessous provient de BCOER, un groupe de bibliothécaires qui se concentre sur l’éducation ouverte. De nombreux établissements postsecondaires ont également créé leurs propres cadres d’évaluation. Votre établissement dispose peut-être déjà d’un cadre permettant d’évaluer la qualité des REL potentielles. Quelques exemples ont été ajoutés dans la liste d’attribution ci-dessous.
« Faculty Guide for Evaluating Open Education Resources » du groupe BCOER Librarians
Précision
- Les renseignements sont-ils précis?
- Y a-t-il des erreurs ou des omissions majeures dans le contenu?
- Y a-t-il des fautes d’orthographe ou de frappe?
Pertinence
- Les renseignements sont-ils directement liés à un ou à plusieurs objectifs de la classe?
Qualité de la production
- Les renseignements sont-ils clairs et compréhensibles?
- La présentation et l’interface sont-elles faciles à parcourir?
- Les caractéristiques de la conception favorisent-elles l’apprentissage?
- Pour les ressources multimédias, la qualité des médias (p. ex., son ou vidéo) est-elle élevée?
Accessibilité
- La ressource est-elle disponible dans des médias substituts?
- Pour les ressources audio ou vidéo, existe-t-il une transcription ou des sous-titres?
Interactivité
- La ressource encourage-t-elle l’apprentissage actif et la participation du groupe?
- Les étudiants ont-ils l’occasion de mettre leur compréhension du contenu à l’essai?
Licences
- La licence autorise-t-elle la réutilisation du matériel à des fins éducatives?
- La licence permet-elle de modifier ou d’adapter le matériel?
Pour obtenir de plus amples renseignements et du soutien sur l’adoption des REL, veuillez communiquer avec la Bibliothèque libre à l’adresse suivante :open@ecampusontario.ca
Attributions
« Defining the “Open” in Open Content and Open Educational Resources – improving learning » par David Wiley, sous licence CC BY 4.0
« 10.2 Open educational resources (OER) – Teaching in a Digital Age (opentextbc.ca) » par Anthony William Bates, sous licence CC BY-NC 4.0
« The Access Compromise and the 5th R – improving learning (opencontent.org) » par David Wiley, sous licence CC BY 4.0
« Evaluate OERs – Open Educational Resources – Guides at Mount Saint Vincent University (msvu.ca) » par la bibliothèque et les archives de l’Université Mount Saint Vincent, sous licence CC BY 4.0, la grille d’évaluation est sous licence CC BY 3.0. Il s’agit d’un dérivé des critères d’évaluation par les pairs utilisés par Saylor.org, qui est un dérivé de la grille d’évaluation du College Open Textbooks, disponible à l’adresse suivante http://collegeopentextbooks.ning.com/page/review-2.
Start Evaluating, Université Concordia par l’Université Concordia, sous licence CC BY 4.0
« Faculty Guide for Evaluating Open Education Resources » par le groupe BCOER Librarians, sous licence CC BY 4.0
« Mastering Open Ed: Licensing, Accessibility, Creation, and Publishing OER » les droits d’auteur © 2023 d’eCampusOntario sont sous licenceCreative Commons Attribution – Utilisation non commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International sauf indication contraire.
Impact – Bibliothèque libre – eCampusOntario par eCampusOntario, sous licence CC BY-NC-SA 4.0