Webinaires avant le Forum

Le Forum franco-ontarien proposera une série de
webinaires avant le forum en personne.

Forum virtuel et en personne

Le 6 février, 2025

Date:
Le jeudi 6 février 2025
Location:
The Quay, Toronto

Le Forum « La Révolution IA » comprendra des ateliers pratiques
offrant de nombreuses possibilités de collaboration et de
réseautage avec des collègues de partout en Ontario.

Nombre de billets limité pour participer en présentiel.

Ce forum en présentiel comprend:

Table ronde

Un débat sur les stratégies de
rétention des étudiant·e·s
francophones dans des
programmes alignés sur leurs
aspirations professionnelles
grâce à l’IA.

Ateliers interactifs

Des sessions où vous engager activement dans votre apprentissage, découvrir et tester des outils numériques à utiliser dans votre classe.

Réception de réseautage

Cette réception après
l’évènement est l’occasion de
renouer avec des collègues et
d’établir de nouveaux liens !

Dominique
Scheffel-Dunand, PhD,

Professeure agrégée,
Université York

Révolution ou Disruption ? Le rôle de l’IA générative dans le mouvement de l’Éducation ouverte

Dans un monde où la recherche d’informations et la création de
connaissances évoluent constamment, la convergence de l’IA générative et de l’éducation ouverte présente un potentiel unique pour révolutionner l’apprentissage et le développement professionnel, en brisant les barrières traditionnelles d’accès au savoir. Si l’IA générative peut sembler aujourd’hui subversive, il en était de même pour les initiatives visant l’« ouverture » et l’« accessibilité » il y a vingt-cinq ans. Ces initiatives, autrefois perçues comme un bazar chaotique d’idées et de pratiques diverses, ont abouti à un système structuré et cohérent. Progressivement, ces modèles ouverts ont été intégrés dans des cadres institutionnels favorisant la collaboration, l’innovation et la créativité au sein des écosystèmes éducatifs.

L’approche du bazar, décentralisée et participative, s’est développée à un rythme soutenu, en contraste marqué avec les modèles hiérarchiques et plus lents de la cathédrale. Aujourd’hui, l’IA générative enrichit cette dynamique, nous incitant à envisager de nouveaux modes de création et de partage de ressources éducatives, personnalisées et adaptées aux divers contextes locaux et culturels.

En 2020, j’ai commencé à explorer des processus visant à soutenir la création de REL pour l’enseignement du français dans les niveaux primaire et post-secondaire. Grâce à un financement récent, j’ai pu lancer un projet interinstitutionnel, ancré dans l’approche bazar, permettant à des enseignants et apprenants de collaborer pour co-créer et adapter des REL à l’aide de l’IA générative. Ce projet a pour ambition d’observer comment l’IAgénérative pourrait répondre aux besoins spécifiques des apprenants, et soutenir la réussite scolaire et professionnelle. Cette conférence relate ce projet et explore comment l’IA générative peut remodeler nos systèmes éducatifs, ouvrant de nouvelles perspectives pour l’avenir de l’éducation ouverte.

à propos de Dominique Scheffel-Dunand, PhD

Linguiste de formation et professeure agrégée au département d’études françaises de l’Université York, Dominique Scheffel-Dunand concentre ses recherches sur les interactions verbales et l’analyse du discours, l’acquisition des langues, ainsi que sur les compétences interculturelles et plurilingues dans le contexte du contact des langues et des cultures. Elle est directrice des programmes supérieurs en études francophones, responsable académique de l’initiative Globally Networked Learning à l’Université York, et co-responsable du projet Recruitment, Training and Research Project for FSL teaching in Ontario at Glendon College (The FSL Hub Camerise). Dans ces divers espaces, elle encourage des initiatives de recherche et développe des environnements d’enseignement et d’apprentissage qui soutiennent l’éducation ouverte et la production de REL à co-créer et partager entre chercheurs, enseignants et apprenants via des réseaux et espaces d’apprentissage communautaires et internationaux.

Pour plus d’informations, consultez :
https://www.linkedin.com/in/dominique-scheffel-dunand/,
https://yorkinternational.yorku.ca/gnl/, et suivez @camerisefslhub


Martine Peters, PhD
Directrice du PUPP,
Partenariat universitaire
sur la prévention du
plagiat, Professeure
titulaire

Pourquoi se servir de ChatGPT quand on peut apprendre? Une trousse pédagogique préventive pour les futé·e·s!

Cette conférence s’adresse au personnel enseignant désireux de prévenir le plagiat et d’encourager l’apprentissage authentique à l’ère de l’intelligence artificielle. Nous explorerons :
1) une nouvelle définition du plagiat,
2) l’intégration de votre position sur l’usage de l’intelligence artificielle dans le plan de cours,
3) comment prévenir le plagiat avec diverses activités qui favorisent la pensée critique et la créativité chez les étudiant·e·s.
Finalement, il sera question de l’importance de la transparence lors de l’utilisation de l’IA. Joignez-vous à nous pour un moment d’échanges et d’apprentissage vous permettant de devenir « futé·e » quant aux défis de l’intelligence artificielle!

à propos de Martine Peters, PhD

Martine Peters est professeure titulaire à l’Université du Québec en Outaouais au département des sciences de l’éducation. Ses domaines de spécialisation sont la didactique du français, la littératie universitaire et le pédagonumérique. Ses travaux de recherche portent sur l’intégrité académique, la prévention du plagiat, l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle et les stratégies de créacollage numérique utilisées dans la rédaction de travaux scolaires à tous les niveaux d’enseignement. Elle est directrice du Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP), un projet subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), qui regroupe 62 spécialistes de dix pays cherchant activement comment favoriser l’intégrité académique chez les étudiant·e·s universitaires.
Pour plus d’informations, consultez :
https://mpeters.uqo.ca/

Parrainé par

Le Forum « La Révolution IA » est rendue possible grâce au financement du Ministère des Collèges et Universités.