Présentateur vedette de SVET 2024 : Dre Jennifer Wemigwans
Dre Jennifer
Wemigwans, PhD
professeur associée, Institut d’études pédagogiques de l’Ontario et présidente d’Invert Media
Jennifer Wemigwans est une Anishinaabe (Ojibwe/Potawotami) de la réserve non cédée de Wiikwemikoong. Elle est professeure adjointe à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto, où elle enseigne dans le cadre du programme d’éducation des adultes et d’études supérieures en développement communautaire.
Dre Wemigwans est fière de travailler à l’inversion de l’utilisation conventionnelle des médias en révélant le potentiel de l’expression culturelle et des connaissances autochtones par le biais des nouvelles technologies, de l’éducation et des arts. Son livre « A Digital Bundle: Protecting and Promoting Indigenous Knowledge Online » (2018) explore les perspectives de l’éducation et des projets numériques dans un monde en réseau.
Ses travaux en cours visent à créer de nouvelles voies pour la production numérique en mettant l’accent sur la convergence entre les connaissances autochtones, les arts et l’éducation. Ils soutiennent l’articulation des diverses connaissances autochtones. Avant de se joindre à l’Université de Toronto, Dre Wemigwans a produit de nombreuses ressources en étroite collaboration avec des gardiens du savoir et des aînés autochtones du Canada, des États-Unis, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Elle a acquis la réputation de traduire de manière éthique les connaissances autochtones en s’appuyant sur le consentement et la reconnaissance des aînés et des gardiens du savoir. Son travail dans le milieu universitaire et des technologies en ligne lui confère une position unique pour prendre le pouls de l’innovation en matière d’éducation, d’arts et de médias autochtones.
Liens supplémentaires :
Site Web:
https://discover.research.utoronto.ca/5306-jennifer-wemigwans
Discours de Thanksgiving des Haudenosaunee Ohén:ton Karihwatéhkwen : Dépasser le chaos de la reconnaissance des territoires:
https://esj.usask.ca/index.php/esj/article/view/70829/54306