15 REL pour engager activement les étudiant·es dans leur apprentissage
Renforcer l’engagement : le pouvoir des REL localisées pour créer une expérience d’apprentissage authentique dans l’enseignement postsecondaire
Pour les étudiant·es francophones au Canada et ailleurs, les ressources éducatives libres (REL) en français ouvrent de nouvelles voies d’apprentissage, renforcent les communautés et soutiennent la diversité linguistique dans l’enseignement postsecondaire.
La Bibliothèque libre propose une collection croissante de REL francophones — des ressources gratuites et de qualité, créées par des éducateurs·trices pour les enseignant·es et les apprenant·es. Ces ressources couvrent des disciplines variées, des sciences aux sciences humaines, offrant aux étudiant·es la possibilité d’explorer des concepts fondamentaux dans leur langue de préférence, tout en aidant les établissements à offrir un enseignement inclusif, culturellement pertinent et plus engageant.
Grâce au soutien d’organisations comme eCampusOntario, la Bibliothèque libre continue d’élargir son offre en français — pour que l’éducation ouverte reflète réellement la diversité des apprenant·es. Les REL adaptées au contexte local favorisent une expérience d’apprentissage authentique et stimulent la motivation et l’engagement.
Dans ce billet, nous vous proposons une sélection de REL en français, accompagnées de stratégies et d’études de cas à intégrer dans vos pratiques pédagogiques afin de renforcer l’engagement et la réussite.
Avez-vous adopté une REL qui a transformé votre pratique pédagogique ? Partagez-la avec nous via notre Rapport d’adoption, qui nous aide à mesurer l’impact des REL. Découvrez aussi des REL ludiques dans la Bibliothèque libre.
Préparé par : Cécile Figuière
1. RCELA : Revue de Cas d’Enseignement en Libre Accès
La Revue de Cas d’Enseignement en Libre Accès (RCELA) est un répertoire multidisciplinaire de cas pédagogiques concrets, destiné aux étudiant·es et professeur·es, gratuit à utiliser et publier, et accessible à tout le monde. Cette revue s’appuie sur les politiques de l’éducation en libre accès (PELA) et les Principes pour une éducation à la gestion responsable des Nations Unies (United Nations Principles for Responsible Management Education – PRME) en fournissant aux auteurs et autrices des cas un processus d’évaluation par les pairs gratuit et rigoureux. Le comité de rédaction de la revue est diversifié et bénéficie d’une solide communauté d’évaluateur·rices issue d’un large éventail de disciplines.
2. L’apprentissage en plein air au Canada
L’apprentissage en plein air est un processus expérientiel qui se déroule principalement en plein air ou par le biais d’une exposition à la nature, où l’accent est mis sur une ou plusieurs relations entre celle-ci et l’humain. Ce terme générique englobe l’apprentissage par l’aventure et environnemental dans quatre domaines classés par ordre croissant de complexité : les loisirs, l’éducation, développement et la thérapie.
Cette ressource a été traduite de l’œuvre originale « Outdoor Learning in Canada », dans le but d’offrir de plus amples ressources à la communauté francophone.
3. Rétroaction pour le personnel enseignant
Cette ressource, comprenant une activité éducative, consiste à simuler une situation d’apprentissage dans laquelle l’étudiant·e joue le rôle d’évaluateur·rice pour fournir de la rétroaction à ses pairs. Cette activité formatrice permet aux étudiant·es (en formation initiale d’enseignement) de nourrir leur propre apprentissage en matière de rétroaction et de mettre en pratique les principes fondamentaux de celle-ci avant d’être appelé·es à le faire avec leurs propres élèves. Les étudiant·es proposent des retours constructifs à leurs collègues, alignés sur des critères d’évaluation spécifiques à chaque tâche.
4. Outils et ressources de synthèse
Cet outil est conçu pour aider les étudiant·es à réaliser leurs projets de fin d’études en affaires. Toutefois, ce matériel pourrait s’appliquer à des projets dans n’importe quel cours. L’objectif est en effet de fournir des modèles, des mini-cours et de la documentation pour aider les étudiant·es à travailler en toute autonomie sur leurs projets. Ce guide offre des conseils et des outils pour les préparer à toutes les étapes de ce voyage passionnant consistant à mettre leur formation au service d’un problème réel en contexte professionnel. Les ressources présentées les aident à orienter leur projet et fournissent des informations tout au long du processus en utilisant les principes et les lignes directrices d’une bonne gestion de projet.
5. Impliquer les apprenants en ligne : Stratégies pour offrir des expériences d’apprentissage
Le cours « Impliquer l’apprenant en ligne » est conçu pour donner un aperçu de certains aspects plus pointus de l’engagement des étudiant·es, permettant ainsi d’atteindre un niveau de participation et de motivation plus élevé dans un contexte de classe virtuelle, donnant ainsi un avantage supplémentaire par rapport aux pratiques existantes. Le cours offre de manière exhaustive une mine d’exemples, de stratégies, d’activités pratiques et d’outils fondés sur des preuves et des recherches qui ont déjà donné ou donnent actuellement des résultats positifs en termes d’engagement.
6. Études de cas polyvalentes en sciences de la santé
Une équipe de 6 membres du corps professoral de l’Université technologique de l’Ontario a conçu 10 études de cas multidisciplinaires interconnectées, explorant l’état de santé et les maladies aux différents stades de la vie des membres d’une famille canadienne élargie. Ces études de cas tissent des liens entre les concepts théoriques, la pratique communautaire et l’application des connaissances, ce qui constitue un atout pour les étudiant·es en vue de leur future carrière. Elles peuvent être utilisées dans différents cours de premier cycle afin de faciliter l’étayage progressif des connaissances des étudiant·es par l’entremise d’analyses de cas de plus en plus complexes. Cette nouvelle approche permet d’appliquer les connaissances à des situations cliniques consolidées, le tout d’un point de vue critique sur les plans biologique, comportemental et sociologique.
7. Études de cas en santé
Cette ressource comprend huit études de cas en santé présentant chacune l’histoire d’un·e patient·e qui a façonné les pratiques exemplaires dans le domaine de la santé en vigueur au moment de la publication. Chaque étude de cas contient des objectifs d’apprentissage précis visant à favoriser l’apprentissage et à faciliter l’évaluation et l’application de stratégies pédagogiques.
8. Recherche et statistiques en psychologie, neurosciences et comportementCette ressource offre un ensemble riche et diversifié de scénarios de recherche accompagnés de jeux de données simulés mais réalistes, de scripts d’analyse R, de questions de pratique et de ressources supplémentaires. Tous les scénarios sont directement inspirés de recherches actuelles ou récentes menées au Département de psychologie, neurosciences et comportement de l’Université McMaster.
9. L’immersion authentique grâce à l’apprentissage par le service
Cette REL est une ressource pédagogique en français langue seconde. Il s’agit d’un projet adaptable d’immersion en français visant une perspective expérientielle, ancrée dans la méthode active et réalisée dans une approche d’engagement communautaire. Au cœur du projet se trouve le développement des compétences en français grâce à l’apprentissage par le service à travers lequel les étudiant·es peuvent vivre une expérience authentique de la langue et de la culture francophone. La participation au projet se veut un moyen de parfaire ses connaissances et ses compétences langagières tout en contribuant de façon positive à sa communauté.
10. Jeux de simulation virtuels en soins paramédicaux
Cette série d’activités pédagogiques comprend huit jeux de simulation virtuels, disponibles en français et en anglais, pour le programme de soins paramédicaux. Ces jeux, présentant des niveaux croissants de difficulté, appuient le développement et la consolidation de la pensée critique, de la résolution de problèmes et de la prise de décisions chez les étudiant·es.
L’étudiant·e, placé·e au centre du processus d’apprentissage, dans un cadre formatif, pourra évaluer sa progression et ses apprentissages dans un environnement engageant et interactif.
11. Cadre d’apprentissage intégré au travail (AIT) : les acquis d’employabilité et micro-titres
Cette REL sert d’outil aux professeur·es pour leur permettre d’embarquer dans le monde de l’apprentissage par l’expérience. Cette REL présente d’abord le Consortium de l’apprentissage expérientiel francophone de l’Ontario (CAPFO); ensuite, elle aide à faire la distinction entre l’apprentissage expérientiel et l’apprentissage intégré au travail. Enfin, elle offre au personnel enseignant le tableau des compétences d’employabilité, proposé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), afin de les aider à systématiser les expériences de l’AIT. Les lecteur·rices découvriront également les principes et le cadre d’élaboration de microcertifications à la fin de cette REL.
12. L’Identité linguistique et culturelle liée à la francophonie
Cette ressource permet aux apprenant·es de niveau B1/B2 d’entreprendre un projet d’immersion en français dans un contexte d’apprentissage par le service (« service learning »), permettant de développer leurs compétences en français oral et écritet d’agir comme ambassadeur·rice du français dans sa communauté en adoptant une posture réflexive afin de considérer l’impact des actions posées au sein de la communauté locale, et en contribuant positivement aux efforts des membres de la communauté promouvant la francophonie. Cette ressource a été créée au cours d’un « sprint », organisé par eCampusOntario.
13. Les tendances en matière d’apprentissage par l’expérience en français en 2023
Ce rapport explore les tendances et les défis du paysage de l’apprentissage par l’expérience dans le secteur de l’éducation postsecondaire francophone en Ontario.
14. Défis de parole : fiches FLS pour l’expression orale
Les fiches pédagogiques comprises dans cette ressource éducative libre (REL), « Défis de parole », offrent des activités de groupe et des exercices d’apprentissage autonome permettant de se perfectionner à l’oral dans une variété de contextes ancrés dans la vie étudiante au Canada.
15. Savourer le Français : Voyage culinaire, culturel et linguistique dans la Francophonie du Canada et d’Ailleurs
Dans le cadre d’un cours de français langue seconde (FLS), cette REL permet l’apprentissage de la langue française d’une manière significative et authentique, tout en mettant en vedette les saveurs exquises des échanges culinaires francophones au Canada et dans le monde.
Vous voulez plus de REL?
Découvrez les autres ressources éducatives libres mises en avant par la Bibliothèque libre.
Vous envisagez d’adopter une ressource éducative libre de notre catalogue? Signalez-le-nous! Nous serions ravis de vous aider. Signaler une adoption.