Comprendre l’impact de l’inclusion numérique et de l’apprentissage en ligne dans les territoires autochtones
Ce projet de recherche vise à explorer les difficultés et les occasions liées à l’inclusion numérique dans un territoire autochtone et dans une collectivité autochtone urbaine. Questions clés de recherche à étudier:
- Quelles sont les difficultés et les possibilités en matière d’accès aux ordinateurs et aux services Internet?
- De quelles manières les difficultés liées à l’inclusion numérique ont-elles une incidence sur l’accessibilité aux programmes d’apprentissage en ligne?
- Comment peut-on permettre aux élèves autochtones d’utiliser des technologies numériques à des fins d’apprentissage en ligne?
La recherche proposée contribuera à élaborer une proposition de modèle d’exécution de programme en ligne destiné aux élèves autochtones, incluant des services complémentaires pertinents du Collège Algonquin. Elle permettra une meilleure compréhension des populations qui ne bénéficient d’aucune technologie numérique dans le cadre de la création d’activités d’apprentissage en ligne et de soutien aux élèves. De plus, le modèle proposé servira d’exemple pour d’autres collèges et universités qui cherchent à créer des occasions d’apprentissage en ligne pour des audiences autochtones.